Créer votre propre radio instore pour votre magasin !

Deepidoo, start-up spécialisée dans le marketing sensoriel, propose une solution innovante pour animer les points de vente avec une radio personnalisée (radio magasin, radio instore). Avec la plateforme web PLAY by Deepidoo, vous pilotez en temps réel l’environnement sonore (musique, publicités, jingles, logos sonores) de votre / vos magasin(s).

Selon une étude de la Sacem, la diffusion de musique en magasin améliorerait de près de 10% la perception du temps d’attente en caisse*. Le lien entre la musique et l’acte d’achat est important. Alors que 80% des clients apprécient d’entendre de la musique en magasin, 61% affirment même que le bruit ambiant du magasin (sans ambiance sonore) peut les gêner. Du côté des professionnels, ils sont 71% à diffuser de la musique en en magasin. La création d’une identité sonore constitue donc un réel enjeu commercial… et des spécificités sont à souligner :

1. Définir l’identité sonore

Une marque doit réfléchir à la musique qu’elle souhaite diffuser. Le principe : définir un brief d’identité sonore cohérent. En quelques notes, la marque ou l’entreprise doit pouvoir transmettre sa vision, ses valeurs, sa stratégie et sa personnalité.

2. Séduire les clients

En magasin, il convient de tenir compte de ce que fait le client : acheter, échanger, découvrir… La musique influe sur la perception du temps. Une musique douce incite à la flânerie alors qu’une musique au tempo dynamique va rendre l’acheteur plus pressé. De même, des mélodies connues augmenteront le temps passé dans les rayons alors qu’un volume sonore important attirera une clientèle plus jeune. Si la musique correspond au positionnement de la marque, les ventes se développeront et le ratio temps passé / panier moyen sera optimisé.

3. Eviter la radio FM

Les enseignes doivent oublier les radios FM. Le risque : entendre des éléments non souhaitées (comme de la publicité pour des produits non disponibles en magasin ou pour des marques concurrentes, les voix des animateurs…). Il est préférable de concevoir une playlist personnalisée avec un style musical et des transitions travaillées.

Deepidoo propose un accompagnement et des conseils personnalisés à ses clients dans leur démarche de marketing sonore… mais également de marketing visuel (affichage dynamique) et de marketing olfactif (diffusion de parfum).

* Étude réalisée du 7 octobre au 21 novembre 2013 par Ipsos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *