Premiers enseignements de la dernière NRF : Quatre tendances de la Tech à suivre en 2022

De la protection des données au processus de paiement facilité, un certain usage des technologies semble condamner à exercer son empreinte profonde sur l’industrie.

Les retailers continuent de s’adapter à des conditions inédites et aux derniers contours dessinés par la pandémie. Beaucoup ont développé de nouveaux outils digitaux pour maintenir un niveau de service client exigeant, démultipliant les services additionnels tels que : buy online, pickup in-store (BOPIS) pour répondre au maintien des mesures de distanciation sociale. Bien que les restrictions soient supposées prendre un tour différent,les commerçants ont réalisé que la demande pour toujours plus de services s’impose comme une réalité du nouveau quotidien, alors que leurs clients ne cessent de valoriser l’expérience en magasin.

En 2020, le commerce en ligne a connu son apogée et son niveau est retourné à un seuil moins historique, mais toujours supérieur aux volumes pré-pandémiques.

Selon la NRF, 80% des achats s’effectuent toujours dans un environnement physique, en boutique donc.

C’est pourquoi 2022 devrait s’imposer comme l’année où les concepts adoptent des outils technologiques autrefois vus comme futuristes, avec le maintien de services digitaux largement plébiscités par leurs usagers.

Un usage étendu des technologies IoT (Internet of Things)

Les appareils mobiles portatifs peuvent désormais tenir leur promesse, à savoir de révolutionner l’expérience client dans de nombreux secteurs – retail en tête. Avec la baisse sur le prix des équipements IdO (Internet des Objets), un nombre croissant d’enseignes les ont adoptés. Les processus traditionnels de finalisation de la vente et de paiement en ressortent facilités, mais pas uniquement : étagères et caddies deviennent de plus en plus connectés et en corollaire direct, intelligents. 

Les typologies mobiles portatives – wearables avec l’exemple des montres connectées – ont le vent en poupe : si les clients apprécient leur utilisation simplifiée, les employés bénéficient de leur déploiement. Les opérations gagnent en efficacité ; les usagers se reconnaissent dans la possibilité de personnaliser encore davantage l’expérience proposée. Ces différents usages devraient connaître un essor formidable sur la période à venir.

Un checkout modernisé

La crise sanitaire a redéfini les idées de confort et praticité : les consommateurs se retrouvent dans le déploiement d’un retail digitalisé. Que l’achat soit réalisé en ligne ou finalisé par une transaction sans contact, les usagers souhaitent effectuer leurs achats de la manière la plus simple possible, en fonction du moment.

Délivrer cette attente repose sur une procédure de paiement modernisé, avec des points de vente rompus aux derniers codes du retail, options mobiles et sans contact certes, mais dans une perspective plus large intégrant l’hyperconnectivité croissante aux dernières applications. 

Les organisations ne sauraient se développer sans recourir aux dernières technologies afin de répondre aux attentes clients et dernières tendances du secteur. Différentes stratégies innovantes devraient voir le jour en 2022…

Vers un inventaire toujours plus centralisé

Proposer des canaux de distribution multiples est devenu une quasi-obligation pour les retailers, avec l’adaptation voire l’incorporation d’un réseau étendu et la multiplication des options d’achat. Cependant, certains effets n’ont pas eu le résultat escompté, notamment en termes de satisfaction client. 

La réalité omnicanale s’avère complexe et exige un inventaire rigoureux dont la commande sophistiquée permet de contrôler chaque étape de l’envoi, avec en graal ultime – la traçabilité totale du processus. Que le produit soit stocké en entrepôt ou directement disponible en magasin, les distributeurs ont besoin de données précises et en temps réel afin de délivrer une promesse bien ancrée dans le monde réel (et non digital) : répondre aux commandes et satisfaire les acheteurs. Les solutions existent et intègrent les outils de communication Ido aux derniers développements AI* au sein d’un processus de traçabilité optimisé.


Une protection des données renforcée

Autre sujet d’importance et sur toutes les lèvres – la cybersécurité –avec des attaques croissantes du secteur observées à chaque transition vers des volumes de télétravail plus importants. Pour l’industrie du retail, il s’agit d’une problématique plus que sensible, en raison de la conservation de données privées – celles des clients.

Leur protection est au cœur de la stratégie IT des acteurs et de nouvelles données gouvernementales aident à définir leurs contours, à savoir des solutions qui couvrent des facteurs d’authentification multiples aux outils d’alertes fournis par l’intelligence artificielle* (AI en anglais, dans le texte ci-dessus).

Plus que jamais, accompagnement et partenariats intelligents s’avèrent essentiels afin de naviguer entre ces différentes problématiques. Les bouleversements guident et remodèlent le nouveau retail, celui de la technologie de demain.