Avant la pandémie de Covid-19, les évangélistes du commerce en ligne annonçaient déjà une « apocalypse du commerce de détail« , en raison des changements rapides de comportement des consommateurs et de la crise financière de 2008. Puis, lorsque les magasins physiques ont fermé en 2020, la prophétie s’est en quelque sorte matérialisée avec une baisse des ventes au détail de 20 % entre février et avril. Puisque les avions étaient cloués au sol, l’industrie du travel retail a subi de plus lourdes pertes. Bien que la phase de reprise soit bien réelle, le trafic mondial de passagers des compagnies aériennes ne devrait pas atteindre les niveaux d’avant la pandémie d’ici 2024. Cependant, l’inimaginable s’est produit : la crise sanitaire mondiale a créé un environnement permettant à l’industrie du travel retail de faire preuve de résilience, d’adaptabilité et mieux encore, d’innovation.

Quant voyages d’affaires, ils ne devraient pas revenir aux niveaux d’avant la pandémie d’ici au moins 2025. Si les groupes long-courriers et les voyageurs chinois (consommateurs traditionnels de produits de luxe dans les aéroports) devraient diminuer, une substitution progressive au profit des générations Y et Z s’opère. Celles-ci devraient en effet représenter plus de 50% de tous les passagers à la même date (2025).

Airport Retail

Le futur sera Gen Z

Il s’agit avant tout d’une génération qui aime les expériences immersives axées sur la technologie et dont ils se souviendront. Penser à la technologie comme les caisses en libre-service, les codes QR et les étiquettes RFID, qui alimentent les magasins sans personnel comme Amazon Go. La réalité augmentée a également trouvé sa place en magasin grâce aux filtres Snapchat, aux cabines d’essayage virtuelles, aux visites de produits et bien plus.
Illustrer par la vidéo de Amazon Go NY : https://www.youtube.com/watch?v=cluiFzy4o0w

Les acheteurs de la génération Z s’attendent à une intégration transparente et multicanale qui démontre une certaine commodité combinée à un fort aspect ludique. Les entreprises et marques doivent répondre à cette génération d’acheteurs qui savent clairement ce qu’ils veulent. Cette prise de contrôle implique la mise en place de systèmes technologiques à jour, avec un objectif durable associée au soutien des marchés locaux. D’où la nécessité de :

S’aligner sur la durabilité

Les marques de travel retail doivent s’efforcer de prendre en considération différents sentiments tout en fixant des objectifs clairement définis pour assurer le respect de la planète. En d’autres termes, se concentrer sur la réduction de leur empreinte carbone – des opérations aux produits en faisant plus avec moins, en recyclant, en utilisant des emballages compostables, en réduisant ou en éliminant l’utilisation de plastique(s) et en concevant des espaces retail respectueux de l’environnement.

Créer une expérience « Tech »

Faire plus que concevoir un site Web élégant et adopter la technologie à tous les niveaux opérationnels : il convient de reconstruire une identité pour devenir un « révélateur d’expériences » : le retail n’est pas près de quitter l’ère du divertissement en magasin. Les clients veulent des expériences sans friction avec des fonctionnalités faciles à adopter, comme un essai de maquillage virtuel, des codes QR et des salons d’essayage dotés de technologies.

Évoluer dans un monde axé sur les données permet de mieux comprendre les besoins clients et d’offrir davantage de services et de qualité supérieure. Par exemple, l’utilisation des données de voyage, telles que les horaires des aéroports, les informations sur les points d’arrivée et de départ des passagers avec les dates de voyage, ont mené vers une nouvelle gamme de services personnalisés. Des recommandations basées sur la localisation et des avantages sur mesure, des hôtels aux locations de voitures et de vacances, ont ainsi vu le jour.

A suivre !