Quels sont les derniers contours et tendances au travail ? Comme tout monde ouvert sur l’Extérieur, véritable expérience de l’Autre, il a subi de plein fouet la crise sanitaire et a connu une mutation profonde accompagné de nouveaux modèles et développements : des lieux uniques, placés sous le signe de l’hybridité, se multiplient.

Beautiful Work place

Créer un environnement sain

Le sujet plus ou moins récent de la toxicité au travail a exercé une empreinte profonde sur les esprits. Les questions relatives à la DEI (Diversité, Équité, Inclusion) ont propulsé l’individu au centre : l’activité ou l’exercice professionnel est davantage perçu comme une source d’épanouissement.

Il s’agit de renouer avec un lieu qui favorise le bien-être de ses employés ou membres : bien manger, bien travailler et prendre soin de soi en général. Sous l’égide du Grand magasin Saks, il est possible de s’occuper de la planète – de cultiver ses propres plantes, à consommer au déjeuner –, de faire du sport, de se nourrir sainement. Tout pour soigner son apparence.

SaksWorks, c’est le lieu de travail instagrammable par excellence :

Saksworks-flagship-2

La relaxation au travail n’apparaît plus comme un sujet tabou : elle peut, au contraire, susciter davantage d’inspiration et encourager la créativité. La Nature joue à ce titre un rôle croissant ; les bureaux suivent les tendances commerciales et hôtelières en adoptant la tendance verte : quand l’extérieur reprend possession des intérieurs… Destinés à nourrir la créativité humaine, ces derniers espaces font l’apologie d’un environnement créatif en prise directe avec des terrasses et toits arborés.

Travailler au milieu d’une véritable jungle urbaine, telle est la promesse de Second Home WeHo (LA)

Ce coworking comprend 60 pods ou ruches circulaires reliées entre elles par un jardin tropical, sous un gigantesque toit-verrière. 6 000 plantes complètent cette installation, qui était autrefois dans un parking. Le site compte également une librairie, un studio pour enregistrer des podcasts et un auditorium. Originaire de Londres, le concept se veut plus inclusif dans la mesure où les activités culturelles restent ouvertes aux non-membres – à la différence des lieux à venir.

Soutenir l’entreprenariat

À toutes les échelles et pour chaque entreteneur du quotidien, il est possible de trouver un environnement de travail idéal. La plateforme de e-commerce Shopify a pensé des espaces pluriels pour faciliter les projets des petits entrepreneurs. Des ateliers sont mis à disposition par le guru du shopping en ligne : dans le building de SoHo, NY, les PME se connectent, se rencontrent et bénéficient du conseil voire du soutien d’experts dédiés. Ici aussi, un studio d’enregistrement et un salon photo sont mis à disposition des professionnels.

Le coworking produit et garantit l’accès à davantage de contenu(s). À Los Angeles, des groupes animent des sessions de mentorat et de coaching, afin d’offrir des solutions aux problèmes rencontrés sur les chemins sinueux de l’entreprenariat. Adaptabilité et accompagnement du changement s’imposent comme des valeurs fondamentales pour ces travailleurs-marchands.

Shopify Lab

Aider les créatifs

La question de l’intensité des contacts est au cœur des préoccupations des sociétés et individus qui adhèrent : Véritable vision d’un accélérateur de rencontres pour ceux en quête d’un hub commercial et culturel. Les échanges entre créatifs semblent ne plus connaître de frontières via un réseau de lieux plus ou moins exclusifs tels que : la dernière aventure de Neue House dans le quartier de Downtown LA et Soho Works, le coworking imaginé pour les membres citadins de SoHo House. Le lieu de travail se fait plus exclusif, par invitation et sur abonnement uniquement – une tendance qui secoue le monde anglo-saxon, US et UK en tête.

Soho-Water-Street-Lounge

Servir le futur

Avec comme perspective ultime :
Le futur sera-t-il WFA* (Work From Anywhere) ?

‘Memberships to suit everyone. Whether you’re flying solo, working with a team, or just need a desk for the day to get that pitch finished, we’ve got you.’ (working from_The Hoxton)

Les professionnels du coworking l’ont bien compris et mettent à disposition des travailleurs nomades des applications. Destinés à trouver le meilleur emplacement temporaire, elles peuvent être utilisés dans d’autres cadres et confirment l’un des tournants majeurs de l’ère post-Covid : toujours offrir davantage de services associés à une offre ou un produit.

Flow places App