A l’intersection de deux mondes – Retail & Hospitality Part 2


Le Sirenuse Miami @TheFourSeasons The Surf Club

Hospitality & Retail mobilisent les émotions de chacun : ils existent et se définissent par les rapports que l’homme entretient avec son espace. Aussi font-ils d’abord appel aux instincts, sentiments intimes et profonds de l’être humain :

Faire appel aux émotions et aux sens


La scène de la Food y occupe naturellement une place particulière puisque historique : elle s’inscrit dans le fonctionnement même d’un établissement avec restaurant attenant – le concept quelque peu galvaudé d’hôtel-restaurant.


Aujourd’hui véritable outil de rayonnement commercial, la restauration élargie correspond à un moyen unique de connaître et faire connaître. Les palaces parisiens en forment sans doute l’incarnation ultime. Les chefs et pâtissiers Maison sont devenus des personnalités ; certains ouvrent leurs propres points de vente à résidence. C’est le cas notamment de Cédric Grolet dont la première pâtisserie a vu le jour en 2018 au sein de l’établissement qui l’emploie : le Meurice. A suivi l’ouverture en novembre dernier d’une boulangerie-pâtisserie dans le quartier parisien de l’Opéra. D’autres se sont aventurés en dehors de ses murs feutrés : Christophe Michalak a quitté le Plaza Athénée en 2016 et Michalak Paris compte désormais quatre points de vente dans la capitale et un dans le quartier huppé et tendance de Omote-sando à Tokyo. Les chefs français exportent concepts, franchises et réussite à l’étranger : Alain Ducasse et ses trois macarons Michelin au Dorchester ; le groupe Intercontinental a fait également confiance au chef gascon et choisi son concept autour du poisson Rech pour leur flagship de Hong Kong. Ils ont fait appel à Pierre Gagnaire pour celui de Tokyo. Le Salon de Thé de Joël Robuchon est quant à lui présent dans ces deux villes asiatiques.

Cédric Grolet au Meurice

L’univers de la Beauté s’est imposé comme un autre point d’entrée majeur avec le développement des spas griffés dans des adresses de prestige. Le premier spa par Chanel fut le point d’orgue de la réouverture du Ritz Health Club après les travaux pharaoniques du palace. De surcroît, la signature olfactive d’un lieu appelle à l’imaginaire de chacun : elle met en lumière une ambiance et un talent. Ainsi un parfumeur, une marque peuvent-ils se faire connaître. Buly fut le choix de Rosewood pour le nouvel hôtel de Crillon – y compris pour les amenities en chambre – ou Blaise Mautin, le nez derrière le parfum-signature du Park Hyatt Paris Vendôme, a depuis développé une ligne de bougies parfumées.



Buly 1803, un choix lifestyle pour le Rosewood – hôtel de Crillon

La logique inverse se met à l’œuvre, comme en atteste le lancement par le très exclusif groupe Aman d’une gamme de soins complète inspirée par leurs rituels bien-être dispensés dans leurs resorts : the Holistic Wellness Centre de l’Amanpuri de Phuket, the Aman Spa at The Connaught et Tokyo pour ne citer que les principaux. Il est désormais possible de retrouver leurs produits au sein des grands magasins américains Neiman Marcus.

Fondés sur nos sens-frères jumeaux que sont le goût et l’odorat, les sphères de la gastronomie, de la relaxation et du bien-être règnent en maitres. Mais pas uniquement puisque bien d’autres secteurs sont désormais mobilisés. Il conviendrait par exemple de ne pas oublier la Culture et la Maison.

Les éditions Assouline qui multiplient les espaces temporaires auprès de retailers issus de la mode ont acquis une présence forte dans des hôtels dont la renommée n’est plus à faire. En effet, l’éditeur de livres et objets précieux compte des points de vente permanents dans le Bauer Palazzo de Venise ou le Mark ainsi que le Plaza de New York.

En Asie, les voyageurs peuvent apprécier l’expérience de l’enseigne de décoration Muji dans le quartier tokyoïte de Ginza.


Illustration : Les Editions Taschen au Joule Hotel, Dallas – TX

Les frontières entre Retail et Hospitality sont de plus en plus floues ; elles sembleraient presque s’effacer… A suivre

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com