Encourager le dialogue et l’inspiration - Retail & Hospitality Part 3

Belmond Hotels

Le retail à l’hôtel revêt différentes formes : déguisé, timide ou soutenu – toujours inspiré par son environnement.

Négligemment disposé dans le dressing de la suite, un trench Burberry est mis à la disposition de chaque client du Mandarin Oriental at the Landmark de Hong Kong. Son utilité en cas d’averse soudaine ne saurait être remise en question, il n’en demeure pas moins un objet incroyable pour faire naître désirs et envies, comme une invitation à visiter la ou les boutiques situées dans le mall éponyme à la base.

De surcroît, l’association entre chaines hôtelières de prestige et ouverture de nouveaux malls s’impose comme une tendance remarquable : le Park Hyatt de Bangkok, une adresse de référence au cœur du mall de Central Embassy ou le lancement en juillet 2019 du premier hôtel Equinox par la chaîne de gym du même nom au sein du programme de développement immobilier de Hudson Yards à New York. Exemple remarquable de l’opacité grandissante des frontières entre l’hôtellerie et d’autres univers comme ceux du Fitness & Welness, les programmes de remise en forme se développent sous la forme d’offres bien-être et menus detox.



Equinox Hotel - Hudson Yards

D’autres établissements font le choix d’un commerce plus affiché, mais saisonnier. Sa fonction première s’accorde parfaitement avec l’une des grandes particularités de l’activité hôtelière à savoir des besoins liés aux pics de saisonnalité. Quoi de plus idéal qu’un magasin éphémère comme le pop-up d’été récurrent de Burberry sur l’île de Mykonos ? Un autre moment choisi en raison de l’intensité du trafic demeure les Fashion weeks. Zadig&Voltaire était l’invité du très couru 11 Howard lors de la dernière FW de New York, où les pièces fétiches du créateur pouvaient être personnalisées dans la bibliothèque de ce boutique-hôtel de Soho.


La seconde édition de la boutique éphémère Burberry – Mykonos

La richesse de la scène commerciale se déploie sous toutes ses formes et canaux : boutiques éphémères, lancements et vente en ligne, partenariats exclusifs. Un mouvement inverse s’est parallèlement mis à l’œuvre : l’hôtel devient une marque en soi. Exit la boutique et galerie marchande classiques voire démodées avec des produits griffés plus ou moins désirables.


Des rénovations maitrisées accompagnent un développement multiple, des collaborations inédites naissent dans les derniers temples du cool urbain ou balnéaire.


Le groupe Il Pellicano est passé maitre en matière de collaborations hype avec une collection unique de Birkenstock x Il Pellicano sans oublier leurs sacs en toile et tee-shirt logo dessinés et produits par APC Paris. Le lancement du site e-commerce a suivi la crise du Covid, leurs produits iconiques sont désormais disponibles en ligne dans un espace digital qui célèbre la culture italienne et ses excès - ISSIMO.



L’hôtel tient boutique : Birkenstock x Il Pellicano

La création semble désormais du côté des hôteliers ; elle n’hésite plus à les soutenir. La combinaison entre excellence et expérience suscite toutes les convoitises ; les marques s’intéressent de très près au secteur. Le rachat de Belmond par le groupe LVMH en atteste. L’ultra-exclusif Cheval Blanc va étendre sa bannière sur la Nouvelle Samaritaine, Louis Vuitton a ouvert son premier restaurant siglé sur Osaka. Un segment se dessine, comme le démontre la nomination récente d’Andrea Guerra à la tête du pôle Hospitality Excellence division créé par le leader mondial du Luxe.

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com