Hôtel Café Restaurant (HCR) : le marketing sensoriel pour créer une expérience client marquante

Face à la standardisation des bénéfices additionnels associés aux produits et services, ces derniers ne sont désormais plus suffisants pour dépasser la simple satisfaction client et s’assurer une différenciation sur le marché. Pour le client, les bonnes expériences d’achat sont rares car peu mémorables. Pour se distinguer des concurrents, renforcer son image de marque, multiplier les réservations, fidéliser la clientèle ou encore améliorer les avis sur les sites de recommandations, le marketing sensoriel se place comme une stratégie idéale, notamment par ce qu’elle recourt aux émotions.



1. Profiter des avantages de l’affichage dynamique dans son hôtel, café, restaurant


Sans cesse à la recherche de stimulations sensorielles, le client est naturellement plus attentif aux contenus dynamiques qu’aux affiches imprimées de menus ou de prestations hôtelières. Avec les écrans digitaux, il devient plus simple et économique de captiver l’attention de sa cible, faire passer ses messages informatifs ou promotionnels et ainsi améliorer la qualité de services.

Bornes interactives, écrans numériques d’informations, panneaux d’orientation digitaux… Les supports tout comme les contenus d’affichage dynamique sont vastes et adaptables pour proposer la meilleure expérience sensorielle possible à votre clientèle et renforcer sa fidélité.


Grâce aux écrans d’affichage dynamique, faites la promotion de toute l’étendue de vos prestations, équipements, événements à venir ou promotions ; orientez votre clientèle en présentant des cartes du domaine, l’emplacement des toilettes ou des équipements proposés ; informez des points touristiques à proximité pour alléger le travail du personnel ; affichez les menus de manière plus « vivante » et attrayante pour augmenter le volume de commandes ; mettez à jour instantanément les prix, la carte des boissons, vos horaires d’ouverture ; réduisez le temps d’attente perçu en communiquant sur votre savoir-faire, vos actualités, votre équipe…


2. Construire un univers de marque identifiable grâce à une signature auditive unique


L’utilisation d’une signature sonore et musicale présente bien des avantages : appuyer son positionnement, attirer l’attention à l’extérieur de l’établissement, communiquer sur son offre, améliorer la perception d’un lieu dans l’esprit des clients, créer un univers de marque singulier… Elle aide considérablement à la mémorisation de l’offre de produits et services de la marque à laquelle elle est associée.


Il n’est pas évident de créer une signature auditive qui plaira à tout le monde. Cependant, il convient avant toute chose de concevoir un style musical en accord avec votre marque et la « personnalité » du café, de l’hôtel ou du restaurant (mélodie douce et romantique, musique festive et rythmée…). Tout l’enjeu de cette stratégie de marketing sonore réside dans l’élaboration d’un logo sonore distinctif, qui lui deviendra indissociable. Il doit être source de confort et de bien-être, un lieu où la clientèle aura envie de s’y attarder… et d’y consommer !


3. Solliciter les émotions du client avec le marketing olfactif


Comment influencer davantage encore le ressenti et le comportement d’achat des clients ? Grâce au marketing olfactif ! L’odorat étant le sens le plus lié à la mémoire chez l’Homme, il est intimement associé à nos souvenirs.


Offrir une expérience de consommation « polysensorielle » à ses clients, c’est améliorer l’identification et la reconnaissance de son établissement et ainsi renforcer la présence à l’esprit de sa marque. Exploitables sur de nombreux supports (air ambiant, linge de lit, carte des menus, produit de nettoyage…), les senteurs permettent d’attirer efficacement l’attention de la clientèle. L’expérience olfactive peut même être prolongée en proposant l’achat de bougies aux senteurs de votre établissement !


Utile pour masquer une mauvaise odeur (ex : friture de cuisine, odeurs d’alcool…), le parfum d’ambiance permet également d’accentuer l’odeur naturelle d’un produit ou d’un aliment lorsque celui-ci n’est pas suffisamment perceptible par les consommateurs (agrume, pain grillé…) et consolider le plaisir associé à l’acte d’achat du consommateur.


Aujourd’hui, un client n’attend plus seulement d’un hôtel qu’il lui propose une chambre pour séjourner ou d’un restaurant qu’il lui serve un repas, il cherche à vivre une expérience unique et personnalisée par le biais de stimulations sensorielles synchronisées et harmonieuses.


Hôteliers, restaurateurs, faites confiance à Deepidoo pour construire / renforcer votre « branding » sensoriel et faire que votre établissement s’ancre durablement dans la mémoire de votre clientèle !

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com