Les innovations magasins qui nous ont marquées

La boutique physique n’est pas morte. Elle est, au contraire, l’objet de multiples innovations de la part des retailers : stratégie phygitale, personnalisation, parcours d’achat omnicanal, réalité augmentée... Pour attirer le client en magasin, et lui donner envie de rester, les grandes marques du retail réinventent le point de vente physique, pour en faire une expérience riche, différenciante, mémorable et personnalisée. La Deepiteam vous dévoile sa sélection en matière de digitalisation de magasins !


Innovation magasin : LE BON MARCHÉ


Le centre commercial Le Bon Marché Rive Gauche accueillait en début d’année 2019, l’exposition immersive « Geek mais Chic », dédiée aux innovations numériques et à la mode. Robots, hologrammes, écrans XXL, dispositifs de réalité virtuelle et augmentée… les plus de 80 marques participantes, parmi lesquelles Gucci, Dior, Louis Vuitton ou Prada, offraient aux curieux un catalogue fourni de technologies digitales innovantes, installées au cœur des corners du centre commercial. L’idée phare de cet événement consistait à proposer une expérience futuriste et sensorielle immersive au client, pour le rendre acteur [créateur] de son parcours shopping.


© sortiraparis.com

Innovation magasin : GLOBETROTTER


La marque Globetrotter, spécialiste allemand de l'outdoor, a ouvert un spectaculaire flagship de 7000m² de surface, dans un quartier piéton central de Cologne en Allemagne. Sur 4 étages, les clients peuvent venir tester librement les 28 000 références proposées par la marque en conditions réelles, ou presque. Un impressionnant bassin ouvert de plus 4 mètres de profondeur accueille kayakistes et plongeurs ; un mur d’escalade challenge les grimpeurs ; une grotte de pluie, une chambre froide et un couloir obscur permettent de tester imperméables, anoraks et lampes torches ; des sols avec différents revêtements sont mis à disposition des randonneurs. Pour parfaire le « voyage » et mobiliser l’ensemble des sens des clients, une bande-son alternant chants d’oiseaux et bruits de la mer est diffusée en continu. Ce centre commercial à couper le souffle offre une expérience d’achat très poussée et immersive unique !


© Flickr

Innovation magasin : CITY SUPER


C’est la tendance à surveiller en ce moment dans le retail : le « eat-in-store ». 60 % des Français se rendent au moins une fois par semaine dans un lieu dédié au snacking (étude Sandwich & Snack Show, de mars 2019). La montée en puissance des repas hors-domicile pousse la grande distribution à repenser ses espaces.

Le City'Super à Hong Kong est un supermarché premium, qui se positionne comme le spécialiste des produits frais et d’épicerie. Son concept ? Il dispose d’un grand foodcourt, appelé CookedDeli, composé, entre autres, d’un bar à vin et d’un salon de thé. Il illustre le parfait mix entre distribution et restauration, dit « distriration ». Objectif : donner aux consommateurs l’envie de prendre du bon temps tout en faisant leurs courses grâce à une expérience client innovante.


© Wikimedia Commons

Innovation magasin : LEGO


Le Lego Store de Leicester Square, le plus grand au monde à ce jour avec 1000m² de surface, base son marketing sur le « retailtainment » phygital. Outre les pièces décoratives géantes en Lego qui ont nécessité 1,7 million de briques, le magasin dispose d’un miroir digital, utilisant la réalité augmentée, pour animer ses personnages en scannant simplement la boîte souhaitée. Autre installation : un photomaton donnant la liste des pièces utiles et le mode d’emploi pour construire son propre portrait en Lego.


© Wikimedia Commons

Dernière innovation de la marque en terme de digitalisation magasin : un pop-up store éphémère de réalité augmentée entièrement vide à Londres, pour promouvoir sa nouvelle gamme de vêtements pour adultes. Pour s’immerger dans la boutique virtuelle et commencer l’expérience shopping, il suffisait de scanner un QR Code avec son smartphone via l’application Snapchat. Les personnages Lego faisaient alors office de mannequins, et une fonction intégrée « Achetez maintenant » permettait d’acheter d’un simple clic.


Et vous, quelles sont les innovations magasins que vous avez retenues cette année ?

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com