Saga Cosmetics : un écran en vitrine dope de 6% le nombre de visiteurs en magasin

RETOUR D’EXPÉRIENCE - Interview de Romain PADIOLEAU, Responsable technique et travaux chez Saga Cosmetics.


Quel est l’ADN de Saga Cosmetics ?


Saga Cosmetics propose des produits de grandes marques de cosmétiques à prix réduit, tout en garantissant leur qualité, et se positionne comme le leader du bon plan cosmétique.

Depuis 20 ans, Saga Cosmetics travaille en étroite collaboration avec les plus grandes marques de produits de beauté, dont certaines en exclusivité, pour permettre aux clients de bénéficier des meilleures offres autour de 3 univers : le maquillage, le soin du corps et le soin du cheveu.


Pourquoi Saga Cosmetics déploie une stratégie de digitalisation de ses boutiques ?


Nous développons cette stratégie de digitalisation pour 2 raisons : la première est d’augmenter le trafic en magasin car les affichages dynamiques sont plus attrayant que les affiches fixes.

La deuxième est économique, malgré l’investissement de départ sur le matériel, nous supprimons l’impression et le transport de toutes nos affiches papiers à travers nos 40 magasins. Nous pouvons multiplier nos messages d’informations pour nos clients, le remplacement des visuels se fait instantanément sur l’ensemble du réseau sans avoir à solliciter les équipes magasins.


Comment intégrez-vous l’affichage dynamique dans votre concept magasin ?


Nous l’intégrons en vitrine pour capter le flux de passants, à travers des écrans ou des totems pour promouvoir nos offres du moment.

A l’intérieur du magasin, les écrans sont positionnés pour que le client bénéficie tout de suite de nos informations.

Ce sont des moyens de diffusion rattachés directement à nos autres moyens de communication (réseaux sociaux, site internet,…) qui permettent une communication homogène sur différents supports de diffusion.


Vitrine digitale et connectée de la boutique Saga Cosmetics de Saint-Nazaire (photo Saga Cosmetics)

Avez-vous mesuré l’impact de l’affichage dynamique sur le trafic en magasin, notamment les écrans implantés en vitrine ?


Le nombre de visiteurs en magasin est un indicateur très particulier à prendre en compte car beaucoup de facteurs peuvent intervenir (météo, travaux, manifestations, …).

Aussi, les études qui ont été menées ne concernent qu’un échantillonnage de 3 magasins qui pouvaient être comparés.

Elles ont démontré qu’un magasin s’équipant d’un écran en vitrine dopait son nombre de visiteurs de :

+ 5% : 2 mois après l’installation

+ 6% : par rapport au reste du réseau sur un an.


Quel est selon vous l’intérêt de la technologie des écrans SoC (pas de player externe) ?


On supprime un équipement donc on facilite l’installation. On connait également moins de problème de maintenance liés à la connectivité entre l’écran et le player.

L’intérêt des écrans SoC réside aussi dans leur maintenance et le monitoring d’un parc d’écran, en se connectant à la plateforme Play by Deepidoo on peut avoir une supervision instantanée de l’état de fonctionnement des écrans, de ce qu’ils diffusent et avoir des actions de monitoring de type re-booting, mises à jour, …


Quels sont vos préconisations pour mener à bien un projet de digitalisation d’un réseau de magasins ?


Il faut connaître l’objectif des messages à diffuser. Est-ce pour attirer des visiteurs en magasin ? Pour diffuser un message avant/pendant/à la fin de l’acte d’achat ? Pour présenter un argumentaire sur un produit, une marque ?

Il faut ensuite faire un audit de son parc magasin pour connaître chaque taille de vitrine, chaque pan de mur susceptible d’accueillir un écran pour sélectionner 1 ou 2 type(s) de matériel.

Il faut aussi savoir ce qu’implique la création et la diffusion des contenus vidéos et travailler avec un partenaire qui puisse répondre à nos besoins, comme le fait Deepidoo avec Saga Cosmetics aujourd’hui.

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com