Keep it on track


Basketball virtuel chez Puma

Le Sport – l’univers bien-être – fut l’un des grands gagnants du confinement.

Les sportifs sont devenus plus visibles dans le paysage d’une France confinée, en raison de nouvelles pratiques : presque un quart des Français (24% selon un sondage IFOP réalisé fin mai) s’est ainsi mis aux cours de sport, fitness ou musculation en ligne. Les applications de gym at home se sont démultipliées, celles développées par les clubs de sport eux-mêmes ou de tracking proposées par Adidas ou Nike avec l’App NTC (« Nike Training Club »). Sans oublier les exercices et classes de yoga en ligne ou via IGTV.


NTC App Screenshot

L’industrie cultive une bonne longueur d’avance. Très tôt, les marques ont

compris l’importance du Digital. Outre leur forte présence en ligne et certains choix pertinents en terme d’affichage dynamique en magasin, les installations et le recours aux applications mobiles étaient une réalité pré-confinement. Le sport fait figure de modèle : voici un tour rapide des concepts qui inspirent Deepidoo – trois enseignes sportives dans trois villes majeures.

De New York à Paris, l’entrée donne le ton. Dans les flagships suivants, la première impression est bien la bonne. Des jeux de lumières et des sons viennent dynamiser l’espace ; mieux, ils font naître émotions et sentiments physiques : jouer un match de basket chez Puma sur la Cinquième Avenue, sentir la terre battue chez Nike House of Innovation sur les Champs-Élysées ou encore, improviser une partie de jeu vidéo chez Adidas au cœur du West End londonien.


Affichage et tonalités dynamiques servent d’autant l’espace qu’ils mettent en perspective une scénographie changeante : recréer l’illusion d’une pratique sportive et révéler un usage détourné du produit, comme lors d’une partie de basketball virtuelle avec la dernière innovation produit de Puma ou Nike.



Welcome to Nike House of Innovation Fifth Avenue!

Les innovations digitales et technologiques ne se limitent pas à une simple approche esthétique. Au contraire, elles remplissent une mission bien précise – celle de mettre en lumière un univers sous toutes ses facettes : l’aspect technique avec la mise en avant d’un savoir-faire, fonctionnalités et descriptif produit, jusque sa disponibilité et possibilités de personnalisation.

Outils de prédilection dans ce contexte de crise sanitaire, le recours aux applications mobiles permet de limiter les contacts et interactions en magasin de par la richesse des informations contenues – taille, matériaux et coloris, prix… Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, les procédures de check-out et de paiement en ressortent assouplies. Exit l’attente interminable aux caisses.

De la même façon, les cabines d’essayage connectées participent au bon déroulement de l’expérience, à travers un parcours client optimisé. Dans la boutique Adidas de Oxford Strret, elles se font virtuelles pour donner l’illusion d’essayer un vêtement dans une couleur ou coupe différente sans avoir à se changer.

Les cabines virtuelles du flagship londonien de Adidas

Les bienfaits de la technologie ne concernent pas uniquement le produit mais s’étendent au domaine de la relation client : collecte de données CRM précieuses pour des prises de contact facilitées. Sans compter les possibilités de mise à jour en termes de nouveautés et activités.


Expériences physique et digitale se rencontrent et se complètent. Le « phygital » valorise un certain univers de marque : engagement, production, personnalisation. Et c’est sous cet angle que chaque concept peut exprimer sa singularité.


Chez Nike, l’ambiance est particulièrement réussie. L’atmosphère change selon les étages et les univers concernés : différentes parties semblent se jouer dans un temps record. La spécificité géographique prédomine dans chacune des Houses of Innovation, le poids de la communauté locale témoigne de la vitalité de leurs emplacements physiques – un constat d’autant plus nécessaire avec la réduction du nombre de visiteurs étrangers.

Quant à Puma, l’offre s’y fait quasi sur-mesure. L’esprit collector prédomine dans le studio de personnalisation du flagship manhatannite. Les variations sont riches au regard du nombre de produits concernés ; la créativité est exacerbée.


PUMA x YOU Atelier de personnalisation

Adidas se distingue enfin par un comportement écoresponsable fort, largement relayé dans le magasin : vaste opération de ramassage de détritus au bord de la Tamise pour des matériaux 100% composites, recyclage et récupération des articles personnels usagés.


'End Plastic Waste' at Adidas Oxford Street

La préservation de l’environnement associée à la diffusion de meilleurs pratiques véhicule un message important et qui s’inscrit totalement dans les valeurs du Sport : promouvoir la responsabilité de tous et le respect entre générations tout en assurant une expérience fun et omnicanale !

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com