La digitalisation du point de vente, exemples

Le web-to-store consiste a utiliser la puissance du web pour pousser les internautes à se déplacer en magasin physique. C’est un volet très important pour de nombreuses enseignes. Mais qu’en est-il du web-in-store et comment les points de ventes physiques se modernisent ? Bornes tactiles, tables tactiles, tablettes… la digitalisation du point de vente devient un enjeu majeur pour les marques et plus largement pour le retail. Zoom.


Mazda lance sa table tactile



Mazda France l’a confirmé très récemment : après une phase pilote, le constructeur automobile japonais va proposer dans ses halls d’exposition une table tactile. Celle-ci est destinée aux commerciaux et aux clients pour accéder au web, configurer les voitures ou encore lancer des vidéos didactiques. Ce nouveau projet a débuté au  mois de juin 2014 en Ile-de-France et sera ensuite déployée plus largement dans toute la France au mois de septembre.


Le showroom Renault se modernise



Depuis l’année dernière, bon nombre de concessions Renault lancent de nouveaux outils pour digitaliser leur showroom : des bars d’accueil comprenant des tablettes pour les clients, des zones thématiques avec des éclairages spécifiques, un écran qui informe en temps réel les dernières actualités de la marque… Le marketing visuel dynamique permet de poursuivre l’expérience digitale du client depuis internet jusque dans le magasin. En 2016, ce seront 40 Renault Store qui seront modernisés.


La Halle aux Chaussures installe des bornes tactiles



L’enseigne de chaussures vient d’annoncer en début d’année que 100 à 200 bornes seront déployées dans ses magasins en 2014. Encore une fois, le but est d’offrir aux visiteurs un nouveau service connecté permettant de commander un article directement sur le site internet e-commerce dédié de la marque. Les bornes peuvent ainsi autoriser les commandes de modèles qui sont en rupture de stock dans le magasin. Trois modes de réception sont proposés : retrait gratuit en magasin, envoi à domicile et points-relais.


Darty, une forte digitalisation pour un service connecté



La nouvelle campagne de communication lancée par Darty met en avant une refonte complète de ses points de ventes. Un des magasins parisiens de la marque sert de pilote pour l’enseigne comme connected store. Bornes multimédia, écrans plats interactifs, vendeurs équipés de smartphones et Wi-Fi gratuit ouvert à tous les visiteurs sont quelques-unes des nouveautés annoncées par l’enseigne.


Ainsi, le web a souvent été considéré comme l’ennemi des magasins mais la tendance s’inverse. Le web-to-store et le web-in-store sont des leviers permettant d’enchanter les magasins et de générer plus de trafic. Les enseignes sont progressivement entrain de saisir l’intérêt de ces nouveaux métiers. Tous les secteurs sont concernés : hôtellerie, restauration, automobile, commerces… alors pourquoi pas le vôtre ? Deepidoo est là pour vous !

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com