Le comptage, un défi supplémentaire


Depuis le 11 mai et la publication par le Gouvernement du protocole national de déconfinement, les magasins se sont vus limiter leur capacité de réception de clientèle. Les pouvoirs publics imposent désormais aux commerçants de calculer un niveau maximal de fréquentation en fonction de la taille de leur point de vente afin que les règles de distanciation sociale soient bien respectées.


Dans les textes, les magasins doivent respecter une jauge de fréquentation maximum d’un client pour 8m² de surface de vente (soit 125 clients pour 1 000 m²). Le Conseil National des Centres Commerciaux recommande même à ses adhérents un client pour 10m² (soit le ratio de la norme incendie divisé par 3).


In fine, ces textes imposent aux enseignes de nouvelles mesures de comptage client :


  1. Communiquer avec la clientèle afin de donner des informations précises sur les capacités d’accueil (les espaces de vente n’étant plus accessible lors de l’atteinte d’un certain seuil)

  2. Ne faire entrer qu’un certain nombre de clients une fois la limite proche

  3. Refuser l’entrée dans le point de vente en cas de plafond atteint (principe du stop-and-go)


Si un système primaire a pu être rapidement mis en place par plusieurs enseignes (comptage manuel par les vigiles, nombre de chariots ou paniers mis à disposition égal aux nombre maximum de clients), ces mesures restent basiques et ne sauront pas être jugées suffisantes.


En effet, pour être en accord avec le protocole de déconfinement, il faut: “gérer les périodes d’affluence mais aussi les anticiper pour éviter ou réduire (...) le risque de déports des zones d’attente sur le trottoir créant de nouvelles interactions et concentrations. À ce titre, l’information du public en amont, par tout moyen et de préférence avant le déplacement, est essentielle”.


De nouvelles opportunités : pourquoi utiliser un système de comptage ?


Une nouvelle réglementation amène toujours son nouveau lot d'obligations et de dépenses. Néanmoins, les enseignes ont une vraie carte à jouer dans le rapport de confiance et de sécurité qu’elles peuvent transmettre auprès de leurs clients.


Mise en confiance et économies


Avec une jauge ou un compteur visible, le personnel d’accueil ou les vigiles peuvent changer leur manière de communiquer avec les clients, au fur et à mesure que le taux de remplissage augmente.


Plutôt que d’embaucher du personnel supplémentaire pour réguler les flux de clientèle et répéter ad vitam eternam les mêmes informations, une jauge ou un compteur digital assure un premier moyen de communication neutre et surtout rassurant par son côté automatique et moderne.


Le mécontentement et l’impatience étant deux nouvelles composantes amenées par ces nouvelles mesures, l’affichage en temps réel pourra à la fois appuyer le message du personnel d'accueil tout en insistant sur le respect des normes du magasin concerné.


Comptage et interactions clients


Faire d’une pierre deux coups


Indépendamment du Covid-19, le fait de déployer une solution de comptage permet également de disposer de ressources statistiques nouvelles. Au-delà de compter, une réflexion peut être menée avec l’analyse de ces données afin de mieux comprendre le parcours client, les flux de déplacement, l'optimisation de la publicité en magasin etc...


En installant plusieurs capteurs, les enseignes peuvent ainsi avoir des retours précis sur:

  • le nombre de clients potentiels qui passent dans la rue

  • le nombre de visiteurs qui entrent dans les points de vente

  • les zones les plus et les moins fréquentées du point de vente

  • la fréquence des visites des clients

  • le nombre de visiteurs qui partent sans acheter

  • etc ...


Comment s’équiper de ce type de solution ?


Deepidoo disposant d’une API, sa plateforme est compatible avec tous les acteurs proposant des systèmes de comptage, afin de proposer une solution innovante d’affichage dynamique connecté au trafic en magasin. Le système permet en effet de remonter instantanément les données d’affluence récoltées en point de vente sur la plateforme de Deepidoo afin d’afficher en direct les bonnes informations sur vos écrans… la première solution de comptage connecté à votre affichage dynamique ! Vos écrans assureront en toute autonomie une communication digitale temps réel pour fluidifier le trafic en point de vente et respecter la norme stop-and-go imposée par les directives gouvernementales.


À quoi ressemble le rendu ?

Une fois la solution déployée, vous disposerez d’un système de communication interactif avec vos clients.



Communiquer (encore) et avertir (davantage) ses clients !


Chez Deepidoo, nous créons un compteur et une jauge personnalisés qui respectent votre identité (charte graphique, branding, police de caractères, couleurs, logo, marketing) ainsi que votre politique de communication.


Le comptage apporte son lot de difficultés, mais il peut aussi être source de vertus pour améliorer votre communication, votre image de marque, et plus globalement, votre fonctionnement.

S’inspirer de vos statistiques de comptage pour vous réorganiser, repenser l’agencement de vos points de vente, peaufiner votre image de marque et mettre en avant l’importance de la sécurité dans vos locaux… Autant de retombées qui pourraient vous donner un avantage décisif au moment de Noël !




Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com