Le consommateur connecté s’impatiente

Ce n’est pas une chimère, le consommateur d’aujourd’hui est (sur)informé, plus vigilant et exigeant que jamais. Les éléments qui rendent une entreprise sympathique aux yeux du client, c’est tout simplement sa transparence dans ce qu’elle propose.


Le chiffre du jour : 88% du temps passé sur un smartphone l’est à travers une application. Une statistique tout à fait recevable si on observe les succès de ces dernières années : Spotify, Waze ou Uber. Tous sont vecteurs de valeur ajoutée. De l’honnêteté, voilà ce que les consommateurs attendent. Si l’effervescence est si grande pour ses géants du smartphone, c’est uniquement parce que, lorsque l’application s’ouvre, une phrase gravite dans votre esprit : « de tout façon pour le prix que ça me coûte… ». Ce nouveau dédain, très appréciable, doit dépasser les frontières du mobile. Le consommateur 2.0 attend beaucoup de ses commerces physiques, qui doivent s’adapter à l’omniprésence des appareils connecté dans notre quotidien.


Nous revenons au point délicat, la personnalisation de la relation client. Aujourd’hui encore, les enseignes ont majoritairement une communication nationale. En réalité, ce qui intéresse le consommateur c’est le point de vente qu’il fréquente habituellement. De nombreux outils permettent de collecter une quantité d’informations sur sa clientèle physique, tant de données servant à personnifier la relation commerciale. Vous pouvez ensuite pratiquer une communication digitalisée locale, avec une actualité répondant vraiment à qui la consulte. Et il n’y pas que le smartphone pour échanger avec ses clients. L’écran connecté par exemple, il permet de centraliser la communication visuelle et surtout de pouvoir changer de message à tout moment. Fini les contraintes papier, à quoi bon attendre 72 heures d’impression et de livraison pour changer de message ?



Face à ses pratiques encore bien trop fréquentes, les marques doivent saisir l’opportunité de se placer en amont. Parce que oui, c’est un fait, dans quelques années la transformation du retail sera effective pour toutes les enseignes. C’est aujourd’hui qu’il faut se démarquer, dans cinq ans l’impact sur l’amélioration de votre relation de proximité sera moindre. À bon entendeur.

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com