Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com

« Phygital » : adéquation entre commerce physique & commerce digital

« Le magasin n’est pas mort, bien au contraire ! Il est le foyer de nouvelles perspectives. Dans cette optique, LA solution pour le retail aujourd’hui c’est le "Phygital" ». Nous écrivions ces mots dans l’un de nos précédents articles consacrés au même sujet. Preuve en est qu’il est plus que jamais d’actualité, le salon de la Paris Retail Week l’a mis à l’honneur pour sa 4ème édition qui avait lieu du 10 au 12 septembre 2018.


Notion parfois floue mais devenue incontournable dans le monde du commerce, le phygital pose la question de la complémentarité des points de vente physiques et des outils digitaux. Petite remise à niveau sur le sujet !



Le « Phygital », qu’est-ce que c’est ?


Apparu en 2013, le « phygital » est né de la contraction des termes « physique » et « digital ». À proprement parler, il désigne la « mutation » des points de vente physiques au moyen de l’installation et de l’utilisation de dispositifs digitaux comme support de vente.


Cette conception repensée du commerce répond aux problématiques actuelles qui visent à enrichir et rendre plus interactive l’expérience client en magasin, à travers des solutions numériques telles que les tablettes tactiles, les bornes et catalogues interactifs…


Une nécessité d’adaptation au « client internet »


Ce n’est une surprise pour personne, nous sommes tous connectés, en permanence et partout, modifiant inévitablement nos habitudes et comportements d’achat. Il n’est aujourd’hui pas rare de comparer les offres sur Internet préalablement à un achat, de consulter les avis clients ou simplement de vérifier la disponibilité d’un produit sur le site web de la marque.


Le digital conduit les enseignes à repenser leurs process et lieux de vente physiques en les adaptant à la demande de leurs clients. Et pourquoi ne pas tirer avantage de l’utilisation que fait l’acheteur de son smartphone en magasin ? Le phygital s’est ainsi établi en partie comme une réponse à la multiplication des passerelles entre le commerce physique et le digital initiées par les nouveaux parcours d’achat clients.


L’expérience magasin digitalisée


Lors de la mise en place d’une stratégie phygitale, il faut se mettre dans la tête du client, la penser POUR lui. D’ailleurs, il est plus judicieux de réfléchir shopper centric plutôt que consumer centric.

Chez DEEPIDOO, nous accompagnons nos clients dans la création et le conseil pour la digitalisation de leur point de vente ; chaque marque, chaque lieu est unique ! Nous avons créé une plateforme « Play By Deepidoo » intuitif et simple d’utilisation pour une digitalisation des points de vente clé en main.


Celle-ci doit proposer aux shoppers une expérience enrichissante en magasin. Pour qu’elle soit efficace, elle doit avant tout être utile au client, qu’il trouve un réel intérêt à se déplacer. Elle doit apporter de la fluidification, une expérience d’achat "sans couture". Les outils numériques, le smartphone notamment, ne doivent pas couper l’acheteur de l’expérience physique, expérientielle, émotionnelle, mais participer à l’enrichir en créant des interactions les plus personnalisées possibles avec celui-ci. C’est pourquoi il n’y a pas de « modèle » de digitalisation d’un point de vente, mais des solutions adaptables pour chaque parcours client et chaque enseigne.


Une complémentarité essentielle entre points de vente et digital


Si l’essor du digital laissait présager pour certains la mort des points de vente physiques, on se rend compte aujourd’hui qu’il est bien un moyen, mais pas une fin en soi, et aucunement une menace. Au contraire, il permet d’offrir une expérience complémentaire plus riche, plus mémorisable, plus humaine qu’avant, mais pas indépendante du parcours d’achat en magasin physique.


L’exigence grandissante du « client connecté » vis-à-vis des marques les oblige à se transcender continuellement afin que l’expérience soit toujours de meilleure qualité. Elles doivent être en mesure de faciliter son achat en l’accompagnant de façon individualisée, du pré-shopping au service après-vente, via une personnalisation de l’offre et du service.


Cette complémentarité exprimée à travers le terme « phygital » permet ainsi d’ « augmenter » le magasin physique pour créer une expérience omnicanale unique pour chaque parcours client.