Le « Phygital » : l’avenir du store connecté

Le secteur du retail examiné au peigne fin aujourd’hui chez Deepidoo. C’est un fait, l’époque où le magasin était un simple lieu de vente, avec le consommateur qui découvre une marque, ses produits et ses prix, est révolue. Le digitale influence 36% des consommateurs : qu’elles le veuillent ou non, les marques doivent prendre conscience que la PLV numérique fait désormais parti des points de vente.


« Où je suis le meilleur ? »


C’est la question que pose Catherine Barba aux enseignes, l’idée soulevée ici est qu’il est primordiale pour une marque de penser à sa connexion, par conséquent à la connexion des lieux physiques où le consommateur rencontre la marque. Pour cela, il est essentiel pour chacun de se poser les bonnes questions en fonction de son propre ADN : suis-je une enseigne accueillante ?  Y a-t-il une réelle reconnaissance client dans mes points de vente ?

Toutes ces interrogations émergent pour la plupart avec la montée en puissance du « client internet ». Omniprésent aujourd’hui, il se rend sur le web pour observer, analyser l’offre, le prix. Le consommateur a depuis toujours été dans la comparaison, internet n’a fait que décupler cette attitude, et c’est là que les enseignes se doivent d’intervenir en magasin pour palier à ce phénomène.


Darty est de loin la 1ère marque française à faire preuve d’initiative sur la volonté de digitaliser ses points de vente à travers notamment de l’affichage dynamique et des bornes tactiles.

C’est ainsi que les enseignes doivent naturellement se démarquer, ne pas hésiter par exemple à concevoir une réelle animation de son hall d’accueil, avec de l’affichage dynamique, communiquer sur des écrans, pouvoir relayer le tout sur les réseaux sociaux ensuite etc.. Il ne faut pas voir la mutation du retail comme un danger, le digital est là pour compléter, enrichir et développer le retail ! C’est une règle de base dans le monde du commerce, s’adapter à la demande est un défi perpétuel. Aujourd’hui c’est le consommateur qui change de comportement, il s’est numérisé, digitalisé. Le négliger est une erreur d’adaptation indéniable.


Un exemple de PLV numérique, Karl Lagerfeld place depuis 1 an des tablettes en cabine d’essayage dans ses magasins. Cela prolonge l’expérience du client face à la marque, qui peut même partager les tenues essayer en boutique. La connectivité au service du brand experience.

En conclusion, les marques vont devoir utiliser à bon escient les nouvelles technologies pour assurer la transition numérique des points de vente, la PLV numérique doit être au centre des préoccupations des marques. Le magasin n’est pas mort bien au contraire ! Il est le foyer de nouvelles perspectives. Dans cette optique, LA solution pour le retail aujourd’hui c’est le « Phygital ». Mélange subtil pour que retail et le digital ne fasse qu’un, le lieu de vente, au delà d’être connecté, sera conçu pour le digital. L’expérience client devient la priorité, comme le montre cette Vidéo d’IBM avec ce que pourrait être le magasin de demain.


D’après un article de web-marketing.com

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com