Le pop-up store pour renouveler l’expérience client

Depuis quelques temps maintenant, un nouveau concept séduit de plus en plus les retailers : le pop-up store. Boutique éphémère, le concept vise à proposer l’offre des enseignes de manière toujours plus surprenant et innovant afin de créer une nouvelle expérience shopping et séduire les consommateurs.


Pour être réussi, le pop-up store doit être temporaire, mobile et original !


Dans le but de créer l’événement et de générer un maximum de trafic en un temps réduit, le pop-up store est destiné à n’être installé que de manière temporaire. Cela peut aller de quelques semaines jusqu’à des durées vraiment très courtes (12 heures à Londres pour la solution de paiement par smartphone iZettle.


À l’inverse du magasin traditionnel visant la fidélité du client, il ne s’agit pas à travers ces magasins éphémères de créer des habitudes de consommation mais surtout de la surprise et de la curiosité. Dans ce sens, le pop-up store est mobile et se déplace de ville en ville à la manière d’un cirque ambulant.


L’originalité du pop-up store est une évidente nécessité sans quoi l’expérience shopping du consommateur ne sera pas réinventée. Pour qu’il ait de l’intérêt, le magasin éphémère doit présenter un nouveau concept-store, des produits insolites, des services particuliers ou encore des articles de grandes marques à des prix vraiment attractifs… En bref, une réelle différentiation de l’offre !


Les pop-up stores pour couvrir un besoin spécifique du client


Nouveau concept marketing ou vraie réponse à une attente du marché ? D’après une étude de la plateforme de réservations de boutiques éphémères HopShop et du très réputé institut de sondage Ipsos, le consommateur déclare à 71% avoir envie de voir apparaître des boutiques éphémères près de chez eux et à 74% au sein même de leur quartier. Ce format de magasin a de beaux jours devant lui !


Le consommateur à la recherche de nouvelles sensations et parfois blasé des expériences shopping qu’on lui propose dans les centres commerciaux (et des similarités des concepts d’un centre à l’autre !) voit donc le caractère novateur du pop-up store favorablement et le juge comme une alternative innovante par rapport à l’offre standardisé.


Le pop-up store : un marché au potentiel énorme


Le commerce éphémère ne fait que commencer, c’est un marché naissant mais pourtant à fort potentiel. A priori, ce n’est plus un épiphénomène car il représente d’ors et déjà 80 milliards de dollars sur le marché mondial et augmente chaque année de 16% depuis 2009, d’après une étude de Speciality retail (2014).


Le pop-up store est au centre commercial ce que l’exposition est au musée, c’est-à-dire un événement temporaire exceptionnel à ne pas manquer. Il génère du trafic dans les centres commerciaux qui, par la même occasion, profite à l’ensemble des enseignes présentes sur le site où il s’installe. Cela rend incontestablement mieux qu’un local à l’abandon !


Deepidoo porte un réel intérêt à cette nouveauté permettant de réinventer chaque jour la relation client, étant elle-même au cœur de la révolution digitale afin d’améliorer l’expérience client.


D’après un article de Commerce.Life

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com