Le marketing sensoriel, pas seulement pour le retail !

Le marketing sensoriel n'est plus seulement réservé au monde du retail, l’immobilier tertiaire se l’arrache aussi. Bureaux d’entreprise, restaurants ou encore complexes hôteliers… Nombreuses sont les structures qui s’attachent à créer une atmosphère agréable pour les visiteurs !



Marketing sensoriel et Sociétés de Services


L’utilisation du marketing sensoriel dans un point de services est de plus en plus répandue et a encore de beaux jours devant elle ! Le marketing sensoriel est une technique dont l’efficacité n’est plus à prouver. De nombreuses études l’attestent : mettre en exergue les 5 sens du client permet de le séduire davantage, de le conduire à l’acte d’achat mais aussi de le fidéliser.


Les bâtiments tertiaires sont de plus en plus nombreux à parfumer leurs locaux : effluves de thé vert, d’agrumes ou encore de fleurs de cotons... Et pour cause, le marketing olfactif est un moyen de vivifier l’espace, d’accentuer le sentiment de confort et de confiance, de rendre le parcours des visiteurs agréable mais aussi mémorable.


La présence d’affichage dynamique contribue également à capter l’attention de ces derniers mais aussi à les informer, grâce à un contenu institutionnel (histoire de l’entreprise, événements en cours ou à venir…), informatif (plan du bâtiment, horaires d’ouverture…), ou encore optionnel (météo, conseils & astuces…).


Marketing sensoriel et Bureaux d’entreprises


Soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs, de nombreuses entreprises décident d’inclure le marketing sensoriel dans les bureaux et les différents espaces de travail afin d’optimiser le confort de leurs employés. En effet, la diffusion de senteurs agréables aurait bien des vertus : celles d’apaiser les salariés, de réduire leur taux de cortisol et les hormones liées au stress.


Tout comme les couleurs des locaux, le choix des éléments décoratifs ou encore le mobilier, la diffusion d’odeurs contribue à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés. Une simple odeur suffirait à avoir une influence sur notre psychisme et nos facultés intellectuelles !

De nombreuses études témoignent également de l’impact positif qu’aurait la musique dans la sphère professionnelle. L'étude de Censuswide pour LinkedIn et Spotify révèle par exemple que 65% des sondés écoutent de la musique au travail pour se motiver au bureau.


Marketing sensoriel et Santé


Le domaine de la santé n’est pas exclu par la tendance. Hôpitaux, cabinets médicaux et laboratoires se sont essayés au marketing sensoriel.


Se rendre à l’hôpital ou chez le médecin est souvent synonyme d’attente ! Une atmosphère chaleureuse est donc primordiale pour optimiser le bien-être des patients. Diffuser une fragrance agréable dans les halls ou encore les salles d’attente est un moyen de les apaiser, de les rassurer mais aussi de neutraliser ou masquer certaines odeurs de substances médicinales pouvant être anxiogènes dans ce type de lieux.


La présence d’écrans dynamique permet également de divertir les visiteurs et de réduire considérablement leur temps d’attente.


Marketing sensoriel et Hôtellerie


A l’heure où la plupart des complexes hôteliers cherchent à se démarquer, certains utilisent le marketing sensoriel pour faire preuve de modernité.


Beaucoup misent sur une signature olfactive pour fidéliser leur clientèle ! En effet, associer une signature olfactive à un hôtel peut lui procurer de nombreux avantages. D’une part, parce qu’elle impacte positivement votre image de marque en donnant une première bonne impression au client dès son arrivée. D’autre part, parce qu’il associera son séjour à cette odeur. Il est donc fort probable qu’il garde votre établissement en mémoire.


Certaines marques choisissent également de faire voyager les visiteurs grâce à une ambiance musicale dédiée à chaque espace. Par exemple, une musique apaisante peut être diffusée dans le hall, une musique jazz ou lounge dans la salle de restauration etc. Votre playlist doit être pertinente à l’égard du message et des émotions que vous souhaitez transmettre au client dans chacun des lieux.


Vous travaillez dans le secteur tertiaire et souhaitez mettre en place une stratégie de marketing sensoriel adaptée à vos besoins ? Deepidoo, agence de marketing sensoriel, vous accompagne dans cette problématique. Radio instore, affichage dynamique, parfums d’ambiance… optimisez, vous aussi, l’expérience de vos clients grâce à nos solutions !

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com