Parole d'expert - Agence de Marketing sonore



Sylvain Thizy

Co-fondateur de l'agence de marketing We Compoze


We Compoze est la première plateforme d'édition française dédiée à la production musicale pour les marques et les agences.


Quel est le concept de We Compoze ?

La mission de We Compoze est de rendre accessible l'identité sonore à tous.


Historiquement, une enseigne désirant s’offrir une identité sonore n’avait que 2 choix :

  • les solopreneurs et micro-structures : peu chers, mais à la capacité d’offre forcément limitée

  • les grandes agences parisiennes, pouvant tout réaliser, mais très chères, avec des délais plutôt longs.

Nous venons nous positionner entre ces deux possibilités, pour offrir le meilleur des mondes : une expertise marketing et artistique, de nombreuses propositions, pouvant être délivrées rapidement, en étant accessibles pour tous les budgets.

Du point de vue des compositeurs, notre ambition est de minimiser l’importance du réseau, qui est la clé de voûte de la réussite dans les milieux artistiques. En permettant à tous nos compositeurs de participer via notre plateforme à des projets de petites et grandes envergures, chacun à la chance de pouvoir vivre de son métier.



Comment est venue linspiration de créer We Compoze ?


C’est d’abord la passion de la musique qui a permis la rencontre de 3 associés : Gregory Thollet, Victor Atlan et moi-même. Nous avons tous les 3 été musiciens et avons réalisé de nombreuses synchronisations sur des publicités TV /radio. Ensuite chacun d’entre nous à amené une réflexion qui a permis de créer We Compoze.


La mienne vient de mon expérience d’annonceur, quand j’étais à l’époque Directeur Marketing chez Shop Coiffure.


C’est justement quand j’ai souhaité créer une identité sonore, que je me suis heurté au premier obstacle de ce marché : son opacité.

Il y avait trop d’acteurs, et de prix différents, ce qui rendait le tout incomparable : agence spécialisée, musiciens seuls, studio d’enregistrement … les prestations étaient toutes uniques et les prix différents. Vers qui fallait-il se tourner ? Quelle prestation exacte demander ?

De leur côté, Gregory et Victor dirigent un studio d’enregistrement publicitaire audio Jingle For You, et une société de production vidéo Focus In. Ils avaient la difficulté de répondre comme il faut à la création d’une identité sonore : du conseil, du choix, des délais courts.

Nous nous sommes rendus compte qu’il y a avait un vrai enjeu à démocratiser l’identité sonore de manière agile.

We Compoze amène donc 3 éléments principaux :

  • La matière première musicale, grâce à nos 400 compositeurs

  • La qualité du produit fini, avec nos ingénieurs du son

  • La prestation d’accompagnement et de conseil marketing


Quel est votre parcours ?


Suite à des études supérieures en École de commerce à Lyon, j’ai intégré le groupe Shop Coiffure comme Responsable Marketing. C’est en voulant implanter notre marque sur différents supports que j’ai découvert le rôle de l’identité sonore.


Le premier partenariat effectué dans le cadre de ce projet a été avec Deepidoo, en installant une web radio dans nos magasins. Nous souhaitions insuffler notre identité sonore ainsi que des playlists adaptées et des messages publicitaires (fidélisation, lancement de produit…).

J’ai réalisé à l’époque l’identité sonore avec Gregory et Victor du studio Jingle For you, qui deviendront mes associés sur We Compoze. Désormais je partage mon temps entre We Compoze et Expertiz Market, ma société de conseil pour les PME/PMI.

Depuis le mois de janvier 2021, nous avons regroupé dans nos nouveaux bureaux toutes nos activités. Nous pouvons ainsi accompagner un client sur toute la chaîne de valeur : conseil, production audiovisuelle, production sonore, développement web etc.



Avec quels acteurs travaillez-vous ?


Notre offre est basée sur une collaboration constante avec 400 compositeurs.


Quand nous accompagnons un client, nous mettons un brief artistique à disposition sur notre plateforme. Ce brief, que nous rédigeons en interne en fonction des besoins marketing exprimés par le client, sert de base de réflexion aux compositeurs.

Ceux qui se sentent concernés, ou inspirés par ce document se mettent alors au travail. Il y a ensuite un vrai pilotage artistique par Gregory, co fondateur et directeur artistique.

Nous travaillons de près avec la Sacem pour la gestion et le suivi des droits d’auteurs. Nous sommes en effet éditeur.


Nous avons également nos propres ingénieurs du son, pour assurer un produit musical parfait, et pour accompagner nos compositeurs.

Au niveau de nos partenaires et clients, nous travaillons aussi bien avec des sociétés comme Deepidoo, qu’avec des sociétés de production vidéo, comme Focus In, ou avec le client final directement.



Comment se déroule un accompagnement avec We Compoze ?

Au démarrage, nous étudions la marque : compréhension de son marché, connaissance des différents acteurs, je réalise un audit marketing poussé afin d’identifier son approche marketing actuelle, et comprendre le contexte global dans lequel mon client évolue.

A moins qu’il ne soit accompagné par une agence de communication ou de branding, notre interlocuteur est systématiquement le client final. Ce point est fondamental, car il permet d’avoir un besoin et des objectifs parfaitement exprimés, sans déformation par un intermédiaire.

Le but des premiers échanges est de comprendre l’enjeu de la marque, ses objectifs, la raison de la création de cette identité sonore, et dans quelle(s) démarche(s) cette dernière s’inscrit.

Chaque raison est différente : il peut s’agir de la création d’une nouvelle marque, de l’attaque d’un nouveau marché, d’un renforcement de ses efforts marketing ...


Suite à cela, nous étudions les différents éléments marketing que peut nous communiquer notre client : plateforme de marque, charte graphique, etc ...

Avec tous ces éléments, nous rédigeons un brief marketing qui contient l’essence de ses besoins et objectifs : ce document est fondamental, nous ne passons à l‘étape suivante que lorsque le client en est pleinement satisfait.

Ce brief marketing est ensuite traduit en brief artistique, c’est à dire une expression des besoins marketing en éléments créatifs et musicaux. Cela se traduit en tonalité, en accords, instruments, en style musical …

Nous parlons à notre client dans son langage (marketing, image, objectifs publicitaires..) pour ensuite nous adresser à nos compositeurs dans le leur. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur point fort, la création musicale !


Sans identité sonore, on s’enlève la possibilité d’être identifié, d’être mémorisé, et de créer un lien direct avec nos clients.


En combien de temps se déroule un accompagnement ?

Une fois le brief artistique réalisé, les compositions et soumissions d’idées se font bien sûr dans le délai donné par notre client : nous travaillons généralement entre 5 et 30 jours.

A réception des compositions, nous les présentons au client avec nos recommandations. Nous privilégions la mise en avant d'un top 5 des idées qui nous semblent les plus appropriées, afin que nos interlocuteurs puissent bénéficier de notre expertise sans se perdre dans trop de possibilités.


Cependant, nous nous engageons auprès des compositeurs à mettre à disposition leurs créations, que le client sera libre d’examiner.

Lorsqu’un choix est fait, nous déclinons la composition retenue à tous les niveaux demandés : musique d'attente téléphonique, spot radio court ou long, sonnerie de téléphone pour les commerciaux, etc ...


Nous leur simplifions aussi toutes les démarches postérieures. En tant qu’éditeur de la SACEM, nous nous occupons de la gestion des droits (cession, utilisation, diffusion, etc ...). Nous démocratisons l’accès à la création musicale, tout en la rendant rapide et efficace !

De nombreuses entreprises n’ont pas encore conscience que sans identité sonore elles manquent une partie de leur clientèle, tant en fidélisation qu’en conquête.


Quel est l’intérêt pour une enseigne de se doter dune identité sonore ?


Il faut savoir que l’identité sonore est un outil récent, par rapport au reste des leviers du marketing.

Aujourd’hui, si tout le monde a conscience de la nécessité d'une charte graphique et d'un logo, la valeur de l’identité sonore ne s'est pas encore démocratisée.


En prêtant l’oreille aux différentes musiques utilisées en radio ou sur internet, on peut d’ailleurs souvent reconnaître les mêmes morceaux libres de droit...

Sans identité sonore, on s’enlève la possibilité d’être identifié, d’être mémorisé, et de créer un lien direct avec nos clients.


Quel est le plus gros challenge dans votre métier ?


Notre plus gros challenge est de démocratiser l’identité sonore, de devoir expliquer à une enseigne pourquoi elle en a besoin.

Comme d’autres leviers marketing à leur époque, aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’ont pas encore conscience que sans identité sonore, elles n’exploitent pas encore le maximum de leur potentiel. Il faut créer un attachement et une préférence de marque.


Votre accompagnement peut-il s'adapter à des sociétés aux produits ou aux secteurs complètement différents ?

La différence se situe dans le niveau de maturité marketing de chaque client, pas selon le secteur d’activité.

Un client expérimenté a très souvent un livre de marque, une identité visuelle, une charte graphique, un positionnement bien défini … Il sait comment il veut se différencier. Dans ce cas, notre but est d’exprimer ces caractéristiques en langage artistique et musical.

Pour les nombreux clients qui ne possèdent pas encore ces bases, notre accompagnement consiste en premier lieu à leur faire exprimer leurs points de différenciation, leur positionnement et les valeurs qu’ils souhaitent mettre en avant.


Que pensez-vous du rôle du marketing, en temps de crise, comme depuis mars 2020 ?

Je pense que c ‘est justement dans ces moments que tout effort marketing est le bienvenu ( voir aussi notre article "Le marketing en temps de crise").

De nombreux acteurs ne prennent plus la parole, ce qui laisse un terrain beaucoup plus ouvert pour communiquer. Pendant le confinement, l’achat d’espace publicitaire en radio et TV a fortement diminué.


Ceux qui ont pris la parole ont trouvé à la fois une audience beaucoup plus réceptive et disponible, le tout à un coût très abordable. Reste à être identifiable et mémorisable !


Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com