Parole d'expert : culture d'entreprise et résilience face au Covid dans le monde du sport

Benoît MAZERAT

Directeur des Opérations chez EPISOD


Quel est le concept d’Episod ?


Episod est un nouveau concept de salle de sport, issu des Etats-Unis, que l’on appelle boutique gyms.

Les boutique gyms sont des lieux où l’on pratique uniquement des cours collectifs (entre 25 et 35 personnes ) basés sur une immersion totale dans un univers, à travers le design, et même l’impact olfactif.

Aux Etats-Unis, ces boutique gyms sont souvent mono activité, alors que chez EPISOD, nous en proposons plusieurs au sein d’un même lieu. Ainsi, à l’intérieur d’un seul studio, vous pourrez effectuer un cours de rowing, de bootcamp, un cours de boxe, yoga, cross training…

A Paris, nous avons 4 clubs, que nous appelons hubs, et 16 studios. Chaque Hub est composé de de 2 à 6 studios.


Aux Etats-Unis, les boutiques gyms sont arrivées il y a 10 ans, avec comme base, l’expérience client. Dans ces lieux, les adhérents ne viennent pas uniquement pour faire du sport, mais pour se procurer une expérience complète. Le parcours client est dessiné avec une idée précise en tête, les vestiaires sont réalisés avec soin, et des produits cosmétiques sont même mis à disposition : l’immersion est totale.


C’est dans cet esprit qu’ Episod fournit une expérience complète : du prêt du matériel, des équipements mis à disposition, des coaches experts dans leurs domaines... jusqu'aux serviettes en passant par la crème hydratante. Dans la même mouvance, nous avons mis en place un parcours client le plus fluide possible, même en dehors de nos locaux : les cours se réservent via des crédits sur internet, et vous permettent de vivre l’expérience (rowing, boxe, etc) que vous souhaitez, d’une manière extrêmement simple.

Grâce à cela, beaucoup de nos clients viennent initialement avec une expérience précise en tête, puis se rendent compte qu’ils peuvent goûter à autre chose, au même endroit, avec une grande facilité, et ouvrent ensuite leurs horizons sportifs.


Le parcours client est dessiné avec une idée précise en tête, les vestiaires sont réalisés avec soin, et des produits cosmétiques sont même mis à disposition : l’immersion est totale.



Qu’est ce qui différencie Episod des autres salles de sport ?

Notre différence est avant tout l’aspect multi-studios, c’est à dire le fait de pouvoir réaliser de nombreuses activités au sein d’un même lieu.

Ensuite, notre différenciation porte sur l’expertise sportive, qui est unique sur le marché :

Episod travaille avec des spécialistes de chaque sport, des préparateurs physiques, des formateurs issus de l'INSEP… Pour prendre des exemples concrets, nos cours de boxe se passent avec de vrais boxeurs, en rowing on apprend avec un champion olympique de la discipline.

Notre volonté est avant tout de démocratiser les méthodes d’entraînement du haut niveau, pour garantir à nos clients un résultat direct et durable.

Cette expertise est additionnée à la variété des sports proposés, et va apporter au client une plus grande motivation, une condition physique accrue, grâce au mélange de compétences issues de la pratique de plusieurs activités.


Par rapport à une salle de sport standard, notre différence porte aussi sur notre forte culture d'entreprise. Nous apportons une formation précise à nos trainers, pour leur offrir une motivation supplémentaire, un savoir approfondi, dont le plus grand bénéficiaire est le client final. Enfin, notre distinction porte également sur le fait que nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer une offre globale d’activité via nos hubs , tout en ayant 2 offres digitales complètes en parallèle :

  • Episod Live : qui consiste en des petits entraînements de groupe, en direct via Zoom, destinés à nos clients, ou au monde de l'entreprise

  • Episod on demand : qui regroupe différents types d'entraînement.


Quelle est la stratégie d’Episod, concernant la diffusion de contenus ?


Il faut savoir que la caractéristique commune que partage nos adhérents, c’est l’importance qu’ils donnent au sport, qu'ils ont érigé comme une priorité dans leur vie. Nos clients sont majoritairement des femmes (68%), d’une trentaine d’années, à la recherche d’un environnement à la mesure de leur passion. Nous devons alors leur fournir un contenu qui satisfait leurs exigences !

Notre communication, qu’elle soit en images ou en vidéos, vise un certain esthétisme, toujours dans le respect des gestes sportifs. Chaque photo peut être décortiquée par un spécialise du sport mis en valeur, et comportera des gestes, une pose, qui correspondra à la vraie utilisation de l'équipement, à la vraie posture demandée par cette activité. Un spécialiste est d’ailleurs présent lors des prises de vue, pour s’assurer de la qualité des mouvements présentés.


Ensuite, les medias utilisés sont aussi là pour sublimer nos coaches, qui sont notre moteur. Nous mettons aussi régulièrement en avant nos meilleurs clients et nos équipementiers partenaires.


Au delà d’illustrer, nos images et vidéos servent donc à valoriser les membres de notre équipe, tout en donnant envie à quelqu’un qui ne connaîtrait pas le concept d'EPISOD de nous rejoindre.




Comment véhiculez-vous votre image et votre esprit au sein de vos hubs ?

C’est tout le personnel qui est chargé de diffuser l’esprit Episod : coaches, membres du staff, managers, etc…


C’est mon rôle de mettre en place cette culture d’entreprise dès le debut des détections, pendant toutes les étapes de vie d’un collaborateur, et même lors de son départ, avec une session spéciale d’au-revoir avec ses clients et ses collègues.


La recherche de l'esprit Episod s’installe dès le processus de recrutement, qui est un moment pendant lequel nous recherchons des compétences et une mentalité précise.

Nous recherchons d'abord des experts d’un sport en particulier, ou des coachs ayant une connaissance pointue de la préparation physique.

Ensuite, nous voulons des gens toujours curieux d’apprendre : rejoindre Episod implique pour les nouveaux venus de suivre de nombreuses heures de formation. C’est une démarche qui est ensuite couplée à la formation continue, tout au long d'un parcours chez nous.


Lors des détections, nous réalisons des tests physiques pour valider les performances de chacun, mais aussi leur rapport à l’autre et au groupe : nous demandons à tous nos trainers d’être exemplaire, et cela dès leur détection. Cela passe par exemple par le respect absolu des horaires, l’intérêt et la bienveillance envers leurs clients et leurs collègues. Pour résumer nous recrutons des collaborateurs qui veulent améliorer leurs performances et leur apprentissage, tout en faisant grandir leur entourage.

Quel est le rôle de l’affichage dynamique dans la stratégie de communication d’Episod ?


L’affichage dynamique nous permet de mettre en avant la base même du concept d’Episod : nos coaches et leurs expertises, en diffusant leur portrait dans les hubs où ils sont présents.


Ensuite, cela nous offre la possibilité de relayer des informations comme une session spéciale, un nouveau workshop, un entraînement décalé… afin que tous nos clients puissent avoir l’information dont ils ont besoin, au bon moment. Nous nous en servons aussi pour mettre en avant du matériel, comme lors de la sortie d’un nouveau tapis de yoga.

Enfin, cette technologie nous permet de personnaliser l’accueil et l’expérience globale lors des évènements privatisés, en diffusant les logos et les messages corporate de l’entreprise ou de la structure qui nous rend visite. Chaque hub peut ainsi être habillé entièrement pour un évènement spécifique.


Comment la crise sanitaire actuelle a-t-elle impacté le monde des salle des sports ?


La crise sanitaire à un impact différent suivant le concept de chaque acteur.


Concernant les salles généralistes, qui attirent une population souvent très large, entre 20 et 60 ans, faire revenir tous leurs clients va être un vrai défi, car les attentes de certains clients ont été modifiées, notamment en matière d’hygiène.


De par notre côté boutique gym, Episod a toujours mis de gros moyens en matière d’hygiène et de ménage. Suite aux études que nous avons menées, nous savons que 99,7% de nos clients actuels sont prêts à revenir dans nos studios. Il n’est pas rare d’entendre dans ces sondages des membres nous dire qu’ils se sentent plus en sécurité chez Episod que dans les transports publics ou que chez eux ! Avec une clientèle jeune (30 ans de moyenne d’âge), pour laquelle le sport est une priorité, les impacts projetés du covid sur un retour dans nos studios sont très faibles.


En revanche, tous les acteurs du sport ont déjà partagé une mésaventure commune : l’autorisation d’ouverture à seulement 50% de ses capacités, qui impacte forcément les rentabilité de chacun, dans un milieu où les charges fixes sont souvent lourdes.


D’une manière plus générale, il est certain que la crise sanitaire a changé les modes de consommation du sport, avec une direction plus marquée vers l’entraînement digital.

Aujourd’hui, nous réalisons d’ailleurs de très bonnes performances sur ce secteur, grâce à nos deux formules digitales (Episod Live et Episod on demand).


Nous sommes aussi convaincus que ce qui fait notre différence, nos locaux, nos équipements, nos coaches, notre communauté et notre esprit de groupe, seront les éléments clés qui feront revenir en masse nos adhérents. A ce propos, nos solutions digitales ont d’ailleurs été lancées pour fidéliser nos clients, mais pas pour se substituer à nos expériences en studio.

Quand a été lancé Episod on demand ?


Lors du premier confinement, nous avons voulu mettre du contenu à disposition pour nos adhérents, afin de continuer à leur permettre de faire du sport dans les meilleures conditions. Dès Avril 2020, nous avons alors lancé Episod Live, une formule basée sur des entraînements au poids du corps, via des sessions Zoom, pour 20-25 personnes. Cela fût un succès immédiat !

Episod on demand est venu plus tard. Cette formule est basée à la fois sur une réflexion digitale entamée en amont, couplée au retour d’expérience d’Episod Live. Les horaires fixes, qui empêchaient forcément certaines personnes d’être disponibles, les soucis de connexion, l’absence de replay…nous nous sommes servis de tous ces retours pour proposer une nouvelle solution.

Cette réflexion nous a amené à créer 6 nouveaux programmes vidéos (Yoga, Core, Conditionnement, Force, Boxe et récupération) disponibles à tout moment, pour s’affranchir des contraintes horaires.


Ces programmes sont disponibles dans 3 nouveaux formats,

  • Les Tips: des astuces sur des points techniques précis

  • Les Drills: des atelier techniques

  • Les Trainings: des entraînements

Les différentes vidéos ont été filmées autour de mi-mai, et nous avons lancé ce projet début juillet.

Ces idées nous ont permis d’avoir 2 solutions digitales performantes, monétisées, à destination à la fois de nos clients habituels, de nouveaux arrivants et des entreprises.


Voyez-vous les vidéos YouTube, les entraîneurs personnels, et les applications mobiles (Freeletics Nike Training Club, ...) comme une menace à votre business?


Il ne s’agit pas vraiment d’une concurrence ou d’une menace, car les expériences prodiguées par chacun ne sont pas les mêmes.

Notre coeur de cible étant féminin, et à la recherche d’une expérience de groupe, les objectifs des programmes digitaux actuels ne répondent pas avec cette demande, même s’ils peuvent être complémentaires. Ainsi, nous avons des adhérents à la fois client Episod, et utilisateurs d’une application mobile.


Nous n’avons pas lancé nos offres digitales dans le but de concurrencer ces marques, mais plutôt dans la logique de continuer à engager nos clients, de les fidéliser, leur permettre de faire du sport dans cette période difficile : cela nous permettra de les garder motivés, heureux et fans de notre marque !

Selon vous, quelles sont les prochaines tendances ?

Les tendances fortes du moment comprennent le group training, le cross training (mélange de différents sports lors d'une même session), le sport santé (notamment pour combattre les virus actuels, en se dotant d' un métabolisme plus fort), le sport bien être (yoga, méditation, respiration , récupération).

Avec l’augmentation des données informatiques personnelles, l’entraînement personnalisé prend aussi une place de plus en plus grande, et devient plus accessible.


Le Covid, et les risques qu’il peut impliquer, demande aussi à tous les acteurs du sport de faire preuve d’inventivité, afin de motiver les gens à revenir dans leurs salles, leur locaux, leurs studios, en leur donnant une raison forte de faire le déplacement, tout en assurant des mesures de propreté importantes. Pour nous, qui sommes très à jour sur l’hygiène et les protocoles sanitaires, c’est déjà un élément de différenciation.


Quels sont les prochains défis d’Episod ?


Continuer à développer notre marque et son réseau, et renforcer notre leadership sur Paris ! Nous souhaitons également poursuive nos connexions avec le monde du haut niveau. D’une manière plus générale, nous désirons continuer à proposer des solutions nouvelles à nos clients, afin de toujours leur donner les résultats qu’ils désirent, de la meilleure des façons !



Deepidoo équipe Episod sur ses solutions vidéo et audio