Parole d'expert - Directrice Artistique de Label



Domitille Duforest

Directrice Artistique du label Joyvox.

Joyvox est un label musical, ainsi qu'un éditeur jeunesse pour IDkids Community, (qui produit notamment la musique jouée dans les magasins Okaidi et Jacadi, en collaboration avec Deepidoo).

Quel est le premier contact que vous avez eu avec la musique ?


Dès l’enfance, j’ai eu une formation de pianiste, ce qui m’a confronté très tôt au plaisir de la musique.

Ma première rupture avec la musique survient également rapidement, à 12 ans, en ne pouvant finalement pas rejoindre une CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique).

Cependant, dès ma majorité, je me suis acheté un piano, qui m’a fait vraiment entrer dans la musique et la composition de mélodies. Malgré une carrière faite essentiellement dans la mode, je n’ai cependant jamais abandonné cet instrument, et ai toujours pu consacrer du temps à en jouer, à composer des mélodies, et à reprendre des chansons.

Quel est votre rôle dans la composition et le choix des chansons diffusées en magasins ?


Si je devais résumer mon métier en une expression, je dirais le management de la création. Cela comprend la musique, la voix, le visuel (si nous sortons également un livre qui accompagne l’album), la scène (donc la recherche d’un metteur en scène), la chorégraphie…

Pour cela, je pars de ce que je pense être un besoin du marché des parents d’aujourd’hui: Qu’ont-ils envie d’entendre comme type de son, lorsqu’ils sont dans nos magasins ?

On crée ensuite une playlist, qui regroupe les choses que l’on entend aujourd’hui, avec des titres qui semblent intéressants pour les enfants.

Suite à ce constat, on briefe ensuite les compositeurs et les arrangeurs, pour que la musique produite ait la couleur qui corresponde à nos envies et nos besoins.

En tant que Directrice Artistique, mon rôle est de définir la thématique et la couleur que je veux donner à tel ou tel album. J ’identifie un besoin, et je briefe l’équipe artistique, tout en assurant également la sélection des textes et des auteurs.


D’une manière plus globale, mon métier consiste à gérer un projet à 360 degrés: Ces projets démarrent souvent par un texte ou un son, pour ensuite s’étendre et se concrétiser en album, en spectacle, etc

Quel est selon vous le rôle de la musique dans un magasin ?


La musique est fondamentale. Elle est émotionnelle, et constitue une des sensorialités fondamentales, avec l’odeur et le visuel. Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais on entend toujours des sons. Un magasin n’est jamais silencieux, il y a le bruit de la caisse, celui des pas des clients…

A partir du moment, où on a le choix de personnaliser la musique, c’est fondamental d’utiliser cette possibilité: cela traduit l’identité de la marque, et cela va la propulser dans un territoire de sensorialité et d’émotions inconscientes.

La musique crée une atmosphère et une ambiance, que j’aime appeler un paysage sonore, surtout quand elle est instrumentale.

A titre personnel, c’est ce type de musique que je préfère en magasin. Les musiques instrumentales sont moins agressives, notamment pour nos équipes. Si celles-ci ont bien été choisies, elles créent une atmosphère, qui rentrent par les pores de la peau, et qui crée un état émotionnel en adéquation avec l’identité de l’enseigne.

Pourquoi vous êtes-vous dirigée principalement vers un public denfant ?


Cela s’est fait par opportunité et également à travers mon rôle de maman. Je trouvais peu de musique de qualité à faire écouter à mes enfants, quand ceux-ci étaient petits. Il n’y avait pas assez de choses qualitatives, pédagogiques, et je trouvais que les arrangements n’étaient pas faits pour les oreilles des enfants.


J’avais envie que les oreilles des enfants soient aussi bichonnées que celles des adultes, au niveau des arrangements et de la qualité des productions musicales. Je suis d’ailleurs très fière de tous les projets que nous avons réalisé avec Joyvox.


Nous avons axé notre travail sur ce qu’on appelle de l'edutainment, c’est à dire du contenu ludo-pédagogique, et pas uniquement du divertissement. Le but est de transmettre aux petites oreilles du son de qualité, novateur et produit de manière très professionnelle.

Aujourd’hui et à titre personnel, en plus de mon rôle et mes créations destinées aux enfants, je reviens de nouveau à un travail à destination des adultes, à hauteur de 50% de mes projets actuels.

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com