Pink is King

Comment le rose continue de s’imposer comme la couleur du moment, attirante et subtile : la tendance à l’ère du covid-19 resterait au rose tendre ou blush pink.




Un véritable flot rose a envahi notre feed instagram. Le monde du Retail n’y échappe pas ; les nuances de « rose » apparaissent sous forme de licornes, signes-néons, cafés et restaurants aux tonalités pastelles.

S’affranchir des codes, s’amuser à brouiller les pistes et attirer dans ses filets la génération z : le rose-pétale joue un rôle déterminant dans la définition des nouveaux standards de beauté et s’affiche de plus en plus dans les magasins.


Pretty Little Things, Melrose - Los Angeles

Plus qu’un simple élément de décor, la couleur incarne autant qu’elle met en scène une nouvelle identité. D'une photogénie incroyable, le bâtiment Pink Wall de Paul Smith sur Melrose, LA ou la toute nouvelle boutique Marc Jacobs de SoHo, NY se démarquent par leur architecture où le rose joue un rôle à part entière.

De même, l’attribution d’une couleur pantone participe désormais à l’ADN de certaines marques. Acne Studios ont ouvert la voie ; il est désormais impossible d’évoquer l’esthétique et l’univers Beauty de Glossier sans l’utilisation du classique noir et blanc avec des éclaboussures de rose légèrement translucide. Le rose post millenial devient un outil marketing, étroitement lié au développement des marques nées en ligne (Digitally Native Vertical Brands ou DNVB). Les Maisons de luxe succombent également à la tendance, comme en témoignent l’atrium du Printemps Haussmann transformé en pop-up rose bonbon griffé (Thomas) Burberry en mars dernier, ou encore leur boutique temporaire du flagship « Manhatannite » de Nordstrom.


Burberry Nordstrom, ouverture du flagship de Manhattan

La palette est riche, le nuancier multiple. Si la gamme est forte – comment ne pas mentionner l’œuvre d’Elsa Schiaparelli et l’histoire du Shocking Pink –, les variations peuvent s’avérer d’une délicatesse infinie. Les teintes plus douces séduisent aujourd’hui ; elles garantissent notamment des possibilités d’ultra-personnalisation.

Parfois insaisissables, les notes roses tendres semblent jouer une partition inattendue, celle d’un monde où certaines frontières et identités ne sont plus clairement définies. Les vibrations sont fluides, comme dans les intérieurs et salons d’essayage mixtes des Galeries Lafayette Champs-Élysées. Ici, aucune distinction de genre n’est à l’œuvre dans un espace qui fait la part belle à la couleur-dernier cri.

S’agirait-il pour le rose de retrouver sa signification première ? Autrefois symbole de virilité puis de l’amour galant au Moyen-Âge – jeunesse, pureté et romantisme – désormais couleur de l’ambivalence, de l’entre-deux et du double. Rien ne semble arrêter la vague, un véritable cri d’optimisme, de celui qui annonce une amélioration, un nouvel ordre tant espéré ? 


Forty Five Ten NYC, Hudson Yards Mall


Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com