Quand les marques stimulent vos sens

Voir, toucher, sentir, écouter, goûter… Au delà de votre raison, ce sont à vos 5 sens que les marques s’adressent pour vous séduire. Le but : vous donner envie d’acheter. Zoom sur le marketing sensoriel.


70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour moitié dans leur décision d’achat, selon une étude menée par l’agence marketing Jack Morton.


Les marques ont bien compris le rôle de l’affect dans vos décisions d’achat. Dans les rayons de supermarché comme dans de grandes enseignes d’ameublement ou d’électroménager, rien n’est laissé au hasard. L’ensemble de l’espace est théâtralisé pour vous séduire à travers vos émotions : le marketing sensoriel.



Les techniques et pratiques sont bien rodées dans le domaine, comme :

  • les parcours d’achat « labyrinthique » pour que vous ne loupiez pas une miette des produits que propose l’enseigne

  • des écrans installés dans les rayons et à proximité des caisses diffusants des informations sur la marque, des promotions, des services annexes (météo, actualités…)

  • la diffusion d’une agréable odeur de pâtisseries au rayon boulangerie de grande surface ou celle d’une odeur de café face au stand de cafetières

  • sans oublier de mettre une musique plaisante et de circonstance pour les rayons plantes ou bien-être.


Pour  séduire les consommateurs à travers leurs 5 sens, les points de vente font donc appel à des professionnels du marketing sensoriel.


« Le marketing sensoriel est né à la fin des années 90 et s’est systématisé au début des années 2000 avec la sollicitation d’au minimum un de vos sens », explique Laurent Dumouchel. Ce diplômé en psychologie sociale est directeur du développement de la société Millward Brown France, une agence spécialisée dans la recherche en marketing et communication à destination des marques. Il détaille les méthodes pour faire vivre aux clients une expérience sensorielle. « Prenons le cas d’un produit cosmétique : le shampooing. On va travailler en recherche et développement pour définir le parfum que l’on va mettre dans le produit. Puis la texturela couleur du packaging, du shampooing lui-même, la façon de l’appliquer. A chaque étape d’utilisation du produit il doit y avoir quelque chose de caractéristique qui doit être cohérent par rapport à ce que la marque signifie, son positionnement. » Et de conclure : « le but de la marque est d’offrir l’exceptionnel et pour ça, le client est prêt à payer. »


Alors à vous de jouer avec Deepidoo !

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com