Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com

Quand Monoprix innove toujours plus

Après les emballages humoristiques (et très décalés !) des produits vendus sous sa marque, Monoprix a cherché à redonner le sourire à ses clients quand ils passent à la caisse. Et la direction marketing a trouvé une solution surprenante mais innovante. L’enseigne du groupe Casino a remplacé le bip strident du scanner par des sons amusants en lien avec le produit vendu. Un son de poule au passage des œufs, celui d’une vache pour le lait, le miaulement d’un chat pour les croquettes animales, ou encore l’hymne anglais pour le thé…


Une expérience sonore éphémère qui s’est déroulée dans un magasin parisien avec des produits Monoprix. Si cette nouvelle trouvaille n’a pas pour vocation à être implantée dans l’ensemble de ses points de vente, le groupe a tout de même enregistré un film publicitaire relayé sur les réseaux sociaux.



« On va laisser les gens réagir, explique Philippe Thobie, directeur marketing et marque de Monoprix et si on voit qu’ils adhérent fortement, pourquoi pas aller plus loin ? ». D’autres films décallés suivront tout au long de l’année pour alimenter l’humour et la bonne humeur de l’enseigne qui ne souhaite pas se positionner uniquement sur la guerre des prix, contrairement à ses concurrents. « Notre stratégie consiste à jouer sur la connivence, la proximité relationnelle, explique le dirigeant, et le marketing viral des réseaux sociaux s’y prête très bien. »


Pour se différencier, l’enseigne des citadins branchés (800 000 clients quotidiens) est en quête de nouveauté et d’originalité. En ce sens, la direction a mis en place un comité mensuel d’innovation. Cette stratégie permet à Monoprix d’être très présent sur le web. En juin 2014, la marque a franchi le cap du million de fans sur Facebook, un véritable record dans le secteur du commerce et de la distribution en France.


D’après un article de challenges.fr