Radio magasin : créer une ambiance musicale sur votre point de vente

Face à l’avènement des plateformes digitales et du e-commerce, les points de vente physiques doivent être inventifs pour attirer les clients. Le marketing sonore en magasin fait partie des solutions qui existent pour permettre aux marques d’influencer le comportement d’achat d’un consommateur. Vous souhaitez rendre votre lieu de vente davantage attractif ? Optez pour la radio magasin !



Quels sont les atouts de la musique pour votre point de vente ?


Si le marketing sonore est en vogue aujourd’hui, c’est parce qu’il a un impact considérable sur les émotions du consommateur. Les sons sur les lieux de vente physiques jouent un rôle particulièrement important puisqu’ils ont le pouvoir d’agir sur l’inconscient des consommateurs, en influençant sans même qu’ils s’en rendent compte, leur expérience client.


Au niveau cognitif (notoriété de la marque), la radio magasin permet de faire vivre au client une expérience mémorable. Opter pour le marketing sonore, c’est donner de la personnalité à sa marque et ainsi la rendre identifiable ! Plus l'identité musicale est définie, plus le client garde la marque en mémoire. La musique est donc un bon moyen de faire connaître votre entreprise et de l’ancrer dans l’esprit des consommateurs.


Au niveau affectif (image de marque), le consommateur, s’il apprécie l’ambiance musicale du magasin, peut ressentir un certain plaisir à regarder les produits, découvrir le magasin, se promener de rayons en rayons… sans considérer ce moment shopping comme une "corvée". La musique peut procurer un certain bien-être au consommateur, qui se sent alors immergé dans l’univers de la marque et déconnecté de la réalité. Dans ce cas-ci, le marketing sonore peut permettre de fidéliser le client en lui donnant envie de revenir sur le point de vente.


Au niveau conatif (action d’achat), l’ambiance sonore peut influencer la décision d’achat du consommateur. Par exemple, la radio magasin joue un rôle important sur la perception du temps. Un fond sonore doux plonge le consommateur dans une atmosphère reposante et détendue qui incite à la flânerie. Le client peut être plus enclin à prendre son temps pour découvrir, tester et apprécier chaque produit. Au contraire, une musique rythmée exerce une certaine pression chez le consommateur qui peut ressentir l’envie ou le besoin de consommer au plus vite.


Comment définir son identité sonore ?


Définir une stratégie sonore en amont est une étape indispensable ! Vous devez vous poser les bonnes questions et vous interroger sur l’identité que vous souhaitez donner à votre marque. Cette phase de réflexion est primordiale puisqu’elle va vous permettre de définir clairement les valeurs, l’ambiance ou encore l’image que vous souhaitez véhiculer dans vos points de vente physiques par le biais de la musique. Le tout est de mener une réflexion stratégique et pertinente qui permettra à votre marque d’accentuer sa personnalité et de faire voyager le client à travers votre univers.


Pour ce faire, vous devez vous interroger sur le positionnement, les valeurs ou encore le message de communication que vous souhaitez transmettre. Il ne s’agit pas forcément de diffuser le dernier tube tendance du moment pour augmenter soudainement vos ventes mais plutôt de traduire les valeurs de l’entreprise en notes de musique. Vous devez également connaître vos clients, puisque c’est eux que vous ciblez lorsque vous envisagez de miser sur le marketing sonore !


Pour que votre stratégie sonore soit la plus efficiente possible, elle doit également être adaptée au contexte dans lequel se trouve votre point de vente. Dans certains cas par exemple, le contenu musical choisi peut évoluer en fonction de certaines zones d’implantation, de certains jours de la semaine ou de certaines heures de la journée.


Dans l’idéal, nous vous conseillons d’approcher une agence spécialisée qui sera à même de vous aider à concevoir une « radio in store » sur-mesure. Deepidoo vous accompagne dans la création de votre identité sonore en vous garantissant une ambiance musicale unique. Grâce à PLAY SOUND by Deepidoo, vous pouvez même gérer à distance l’ambiance de votre magasin en quelques clics ! Pratique, non ?


Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’éveil des sens, Deepidoo améliore vos points de vente grâce l’affichage dynamique et au parfum d’ambiance !

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com