Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com

Retail : Et si vous communiquiez différemment avec vos équipes ?

Une entreprise peut communiquer auprès de deux principales cibles dans ses locaux : ses clients (ou visiteurs) et ses collaborateurs. L’accent est souvent mis sur la première, au détriment de la seconde. Pourtant, la communication interne est indispensable car elle permet le partage d’informations et peut être source d’engagement, de productivité et de bien-être.


Les messageries électroniques, le magazine interne ou l’intranet sont parmi les supports les plus populaires au sein des organisations. Mais pourquoi ne pas innover dans sa communication interne, en proposant à ses collaborateurs non plus seulement à lire, mais à regarder et à écouter ? Mieux encore, pourquoi ne pas profiter des avantages des dispositifs d’affichage dynamique et de radio instore pour améliorer l’efficacité de cette communication ?



Communiquer auprès de ses équipes via une radio d’entreprise : pourquoi et comment ?


Portraits de travailleurs, playlists musicales, flashs infos d’entreprise, actualité générale… ce pourrait être le programme radiophonique d’une matinale nationale, et pourtant, c’est bien celui de NAF NAF Radio, dont la mise en place a été réalisée par TALK et DEEPIDOO.


S’il y a bien UN avantage à la radio, c’est qu'elle permet d’être écoutée tout en laissant la possibilité de faire autre chose en même temps... y compris travailler ! Pour cela, faut-il encore intéresser les auditeurs internes à l’entreprise. Comment ? En y délivrant des informations institutionnelles percutantes qui concernent directement leur entreprise et leurs conditions de travail (infos services, stratégie de l'entreprise, offres de recrutement interne, briefings de vente, lancement de produits...), le tout entremêlé de playlists musicales variées, idéalement élaborées avec les salariés. Dans ce sens, il est essentiel de ne pas se limiter à une information verticale descendante, mais de l’enrichir par du contenu ascendant et transversal, pour laisser la parole aux collaborateurs.


Comment l’affichage dynamique peut-il améliorer la communication en entreprise ?


Plusieurs études montrent que le caractère innovant et divertissant de l’affichage digital améliore la mémorisation des messages transmis. Une bonne stratégie donc, pour les entreprises qui peuvent communiquer plus efficacement vers leurs collaborateurs, souvent submergés par l’information.

Placés stratégiquement dans le magasin (en début de journée pour la mise en place du magasin par exemple), les espaces de détente ou les ascenseurs, les écrans digitaux permettent de diffuser des contenus pluriels : textes, photos, vidéos, diaporamas. Grâce à cette solution multimédias et en alternant les types d’informations (actualités sur l’entreprise, jeux, restauration, flux des réseaux sociaux, témoignages clients…), l’entreprise créé du lien avec ses employés et les implique dans le projet global de la société.


Aujourd’hui, l’information va très vite, et l’entreprise doit être réactive dans sa communication, tant auprès de ses clients que de ses équipes. L’affichage dynamique et la radio d'entreprise peuvent se positionner, non pas comme des supports de remplacement à la communication interne, mais bien de complément ! Ils sont idéaux pour diffuser de l'information institutionnelle facilement à l’ensemble du personnel, depuis une source unique.



Avec PLAY by DEEPIDOO, pilotez à distance vos contenus (radios ou visuels) grâce à notre plateforme web et diffusez-les à l’ensemble de vos sites, afin que tous vos collaborateurs disposent de la même information et au même moment. Une mise à jour ? Communiquez en temps réel sur les écrans sélectionnés. Un événement à ne pas oublier ? Programmez vos boucles visuelles ou sonores à l’avance.


Et vous, quels dispositifs allez-vous adopter pour améliorer la communication interne au sein de votre organisation ?