Les voies d’un retail engagé – Architecture responsable (Partie 1)



Une prise de conscience collective 


L’impact galopant des industries ultra-consommatrices de la mode et du luxe sur l’environnement n’est plus à prouver. La tendance ‘green’ s’empare progressivement de la scène commerciale et la réouverture progressive des économies s’accompagne d’une véritable prise de conscience : Démarche verte et comportements écoresponsables prennent le pas.

Les infrastructures liées au retail sont les plus gourmandes en énergie du continent européen et pour la catégorie immobilier non résidentiel (source, Schneider Electric). L’électricité, la climatisation et l’éclairage expliquent en grande partie ce résultat ; l’impact carbone du secteur construction demeure particulièrement élevé.


Pourtant le regain vert observé s’affranchit peu à peu du seul objectif des réductions carbone au profit de la dynamique suivante : aider les retailers à faire des économies conséquentes. A titre d’exemple, 20% de dépenses d’énergie en moins équivaut à une hausse de 5% des ventes globales (source, Carbon Trust).


A cet égard, les cafés de la chaîne Starbucks ont opéré un changement de position avec l’adoption du programme Eco-certifiée de magasins LEED ‘leadership in energy and environmental design’. Le concept estampillé vert utilise exclusivement un éclairage LED, des carreaux recyclés au sol et des éléments composites en bois approuvés par l’organisme ‘the Forest Stewardship Council’. Leur force d’exécution réside dans la visibilité quasi-immédiate des résultats obtenus avec 25% d’économies en électricité et 30% de consommation d’eau en moins. La barre des 10 000 emplacements équipés devrait être atteinte pour 2025, ce qui chiffre la réduction des couts d’utilité autour de 50 millions de dollars.


Starbucks Reserve Roastery Shanghai
Un emplacement certifié LEED Platinum



La nouvelle empreinte architecturale : entre digital et intelligence verte


L’investissement dans l’architecture durable exercerait un triple impact positif sur la planète, les personnes et les profits : des matériaux sourcés en local aux ampoules à basse consommation, sans oublier l’absence du recours au plastique pour tout emballage.

Le dernier flagship londonien de Stella McCartney s’impose comme un exemple de magasin « durable » : mousses recyclées, matériaux cartons entièrement réalisés à partir de déchets papier. Le projet s’étend au VM (‘Visual Merchandising’) avec les premiers exemples de mannequins biodégradables, en canne à sucre de plastique bio. Pour lutter contre la pollution de l’air, un système de ventilation dissimulé aide à la réduction de 95% des polluants et gaz à effet de serre.


Néanmoins, les locaux commerciaux ne sauraient être les seuls concernés.

Le nouveau siège de Pernod Ricard, baptisé ‘The Island’ en référence aux îles Paul Ricard situées au large de Toulon, offrira sur son site parisien certifié Haute Qualité Environnementale un bâtiment-modèle de ‘smart building’. Barder un immeuble de capteurs et de hot-spots wifi ne suffit pas à le rendre intelligent. Sans une interface de communication digitale adaptée à chaque usager, les performances du numérique restent limitées. La raison d’être du smart building réside dans sa capacité à offrir aux utilisateurs une expérience unique : donner la bonne application à la bonne personne, au bon moment.



Architecture intelligente : des applications pour mieux utiliser le bâtiment

Offrir une expérience différenciée selon le profil de chaque usager via une application mobile qui centralise tous les services et les met à disposition des utilisateurs :

gestion du badge, réservation des salles, réglage du confort pour les salariés du siège ; activation des accès, wifi, plan des locaux pour les visiteurs ; alertes incidents, pilotage des infrastructures pour les services généraux…

L’application s’intègre parfaitement dans le concept du dernier siège de la société de spiritueux dont les aménagements intérieurs et extérieurs laissent les synergies et échanges se déployer dans un lieu de travail et de vie.


Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com