Les voies d’un retail engagé – Diffusion de mentalités nouvelles (Partie 2)


Le paradigme vert


Si le mouvement vert s’invite au cœur des concepts, celui-ci ne se limite pas aux initiatives environnementales.

Une relation différente à l’environnement redessine les contours des espaces physiques et la crise sanitaire n’y serait pas totalement étrangère. Les changements évoqués – redéploiement vert en tête – s’observent également au sein du foyer. L’impact sur le secteur de la Maison devrait être important avec la reconfiguration des intérieurs sous le prisme de besoins différents en termes de bureau, entrée, salle de bains, espaces verts micros…

Le géant du mobilier Ikea part de ce même constat notamment après avoir tiré profit du maintien des pratiques de télétravail dans les pays anglo-saxons. Membre émérite du groupe suédois, Abrahamssong Ring partage cette vision sur Reuters :


“The full-year sales were higher than he had feared at the height of the crisis, and predicted a return to growth in the current year. We feel very strongly that this interest in your home, how you live at home and create an even better home, is here to stay.’’


De surcroît, leurs ventes E-commerce ont bondi de 45% pour représenter 15% du total des ventes retail : le digital, ami et avocat de l’environnement ?


L’enseigne IKEA investit les villes

Indéniablement, le monde sera au vert pour 2021. Sa mise en œuvre voire sa réussite dépendent cependant de la diffusion de nouvelles mentalités et pratiques : attitudes de consommation et préférences d’achat renouvelées pour des façons de consommer alternatives. La connaissance et le « mieux consommer » doivent s’imposer au cœur des modes et styles de vie – origine et traçabilité, matériaux verts, produits locaux…

Le mieux consommer : tracer et retracer


La chaîne de magasins américaine Ulta Beauty s’illustre par son discours encore plus poussé sur la transparence et son engagement en faveur d’une beauté plus consciente –

les marques de cosmétiques distribuées y compris les capillaires et les soins corps doivent respecter les cinq critères suivants : ingrédients propres, sans cruauté et véganes/ aucun impact négatif sur l’environnement/ emballage 100% recyclable.


Le luxe s’y convertit. Outre un duvet certifié dont la traçabilité est connue depuis 2015, Moncler souhaite entériner cette démarche au moyen des initiatives suivantes : des sites de production neutres en émission carbone d’ici 2021 et un duvet entièrement recyclé, autour d’un processus qui devrait nécessiter 70% de ressources en eau en moins. Un plan durable fut enfin annoncé pour 2023 : 80% des déchets issus du nylon seront recyclés dans la même année.

La nouvelle vague Moncler

Plus qu’un simple cap, la mode dicte la dernière tendance : les services de location et de revente continuent d’exploser. Ultime signe de leur succès, ils sont désormais érigés en modèles par les marques et grands magasins… [A suivre]


‘To explain this, they mention a term describing a new consumption attitude which has been circulating in recent months and originates from Sweden, where it is called ‘köpsgkam’, meaning shopping shame.’ (Source, CNBC)


Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com