Affichage dynamique : Définir sa stratégie éditoriale & son contenu !

Outil de marketing et de communication en vogue, l’affichage dynamique présente de nombreux avantages pour les marques et plus particulièrement celui d’informer le client grâce à un contenu innovant, attractif et parfois interactif ! Encore faut-il préparer sa ligne éditoriale et son contenu en amont si l’on souhaite utiliser ce support à bon escient. Les conseils Deepidoo dans cet article !



Affichage dynamique : Définir sa stratégie éditoriale


Vous souhaitez mettre en place un affichage dynamique sur votre point de vente ? La première chose à faire est de définir une stratégie de contenus efficace afin de mener à bien votre campagne de communication.

Cette démarche est indispensable puisqu’elle va vous permettre de créer un contenu adapté aux cibles que vous souhaitez toucher. Votre affichage dynamique devra mettre en avant votre identité et votre message tout en garantissant un contenu qualitatif et utile aux consommateurs.



Quelles questions se poser ?


Qui sont mes cibles ?

Il s’agit de la première étape clé de votre stratégie éditoriale ! Avant la mise en place d’une action de communication et/ou de marketing, il est indispensable d’identifier les personnes pour lesquelles vous allez être amené(e) à « communiquer ». Connaitre parfaitement vos cibles vous permettra de capter plus facilement leur attention et d’assurer la compréhension de votre message.


Quels sont mes objectifs ?

Avant d’amorcer votre campagne de communication, vous devez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous souhaitez générer du trafic sur lieu de vente ? Accroître votre chiffre d’affaires ? Améliorer votre image de marque ? Quoi qu’il en soit, ces objectifs doivent être propres à votre entreprise. Posez-vous la question de savoir à quoi doit servir vos contenus et comment vous positionner pour atteindre les objectifs fixés.


Quel support choisir ?

L’affichage dynamique comprend plusieurs supports de communication. Vous pouvez faire le choix de communiquer sur des écrans digitaux ou des murs d’écrans installés en vitrine, dans votre point de vente ou encore via des tablettes et des bornes tactiles. Dans l’idéal, optez pour plusieurs supports de communication digitaux et diversifiez-les pour une communication optimale.


Pour quel type de contenu opter ?

Suite à l’analyse de vos cibles et de vos objectifs, vous êtes normalement en mesure de visualiser le contenu que vous souhaitez faire apparaître sur vos écrans digitaux. Travaillez votre stratégie créative en soignant particulièrement le message, le ton utilisé, les éléments visuels choisis et les animations qui les accompagneront.


A quelle date publier ?

Enfin, un planning éditorial est indispensable pour rester organisé(e). Grâce à cet outil, vous aurez une vision d’ensemble des contenus diffusés et des publications à venir.



Affichage dynamique : Choisir son contenu


Le contenu de l’affichage dynamique joue un rôle clé sur l’expérience client, d’où l’importance de bien le choisir ! Nous avons répertorié pour vous les différents types de contenus existants pour vos affichages dynamiques :


Le contenu institutionnel

Ce type de contenu est adapté si vous souhaitez mettre en lumière votre image de marque et appuyer votre positionnement. Ici, il ne s’agit pas de promouvoir vos produits et vos services, mais plutôt de communiquer autour de votre marque dans sa globalité.

Exemple : Actualités de l’entreprise, événements à venir, horaires d’ouverture et de fermeture…


Le contenu promotionnel

Il permet de capter l’attention des consommateurs puis de les séduire. Sa principale finalité ? Inciter le client à l’achat. Comment ? En mettant en avant des produits ou des services bien spécifiques !

Exemple : publicité, nouveaux produits/services, nouvelle gamme, ventes flash, soldes, offres spéciales, démonstrations de produit…


Le contenu informatif et tactile

Il est indispensable pour orienter et accompagner le client dans son parcours d’achat. Grâce aux écrans tactiles, vous pouvez permettre à vos clients d’avoir accès aux informations qu’ils recherchent d’un simple doigt !

Exemple : Catalogues, brochures, fiches produits, conseils d’utilisation, plan du magasin, réservations, commandes…


Le contenu optionnel

Vous souhaitez divertir les visiteurs et améliorer leurs conditions d’attente ? Optez pour un contenu optionnel ! Grâce à diverses applications intégrées à vos affichages dynamiques, vous n’aurez aucun mal à capter l’attention de vos cibles !

Exemple : Actualité, jeux, météo, horoscope, quiz, conseils et astuces…


Rappelez-vous, qu’importe le format des écrans et leurs emplacements sur votre point de vente, le contenu prime toujours ! C’est principalement lui qui permettra à votre commutation d’être efficiente.



Deepidoo, spécialiste du marketing sensoriel, vous aide à améliorer l’expérience client sur point de vente grâce à l’affichage dynamique. Avec Deepidoo, créez votre propre identité visuelle et donnez l’ambiance que vous souhaitez à votre point de vente ! Grâce à notre offre Deepiscreen, stimulez les sens de vos clients et captez efficacement l’attention de votre cœur de cible !

Nous vous accompagnons de la création de vos messages, à l’installation de votre PLV digitale.

Envie d'en savoir plus sur l'actualité Deepidoo ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Deepidoo Expérience client. Affichage dynamique. Marketing sensoriel.

DEEPIDOO FRANCE

22 Quai du Dr Gailleton, 69002 LYON​

Tél : +33 (0)4 37 26 85 75

contact@deepidoo.com